Actualité à la une du 25 juillet 2024: Plusieurs dizaines de bandits ont été tués à Gressier depuis le lancement d’une vaste opération policière dans la commune, le 18 juillet dernier. Les agents des unités spécialisées ont libéré  plusieurs localités contrôlées par des gangs armés selon l’agent exécutif intérimaire Jean Vladimir Bertrand

Actualité à la une du 25 juillet 2024

Plusieurs dizaines de bandits ont été tués à Gressier depuis le lancement d’une vaste opération policière dans la commune, le 18 juillet dernier. Les agents des unités spécialisées ont libéré  plusieurs localités contrôlées par des gangs armés selon l’agent exécutif intérimaire Jean Vladimir Bertrand.

Le Premier ministre Garry Conille a organisé le mardi 23 juillet une importante rencontre avec des membres de son gouvernement, le haut état-major des Forces Armées d’Haïti, le haut commandent de la Police nationale, le Commissaire du Gouvernement et le Doyen du TPI de Port-au-Prince, et des maires de la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’objectif est de renforcer l’état d’urgence sécuritaire décrété sur 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

L’Unité de lutte contre la corruption a été saisie du dossier de la Banque nationale de crédit impliquant trois membres du Conseil présidentiel, après avoir reçu une dénonciation formelle. Les trois Conseillers-Présidents concernés ont réclamé du président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, un montant de 100 millions de gourdes, pour le maintenir en poste.  

L’ULCC travaille actuellement sur le dossier afin de déterminer s’il s’agit d’un acte de corruption  et, le cas échéant, constituer une commission d’enquête, a appris la rédaction d’une source généralement bien informée.

La République est avilie, réagit le Président de la force Louverturienne réformiste, Emmanuel Ménard, qui dénonce une « honte nationale ». Il réclame des sanctions contre les membres du CP impliqués dans  ce scandale.

Le Ministère de la santé publique affirme  avoir été alerté sur des cas suspects de la maladie du charbon à Fort Royal, une localité de la première section communale de Petit-Goâve. « Une investigation épidémiologique est en cours pour identifier la source de l’infection, évaluer l’ampleur et mettre en place des mesures de prévention de contrôle appropriés », indique un communiqué du MSPP.

La ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy et celui de la santé publique Georges Fils Brignol ont rencontré  hier, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en Haïti autour des dispositifs mis en place par le gouvernement concernant les cas suspects de la maladie du charbon. « Toutes les mesures nécessaires sont activées pour soigner les personnes contaminées, procéder à la décontamination des zones concernées », rassurent les autorités.

 Les examens officiels de la neuvième année fondamentale ont pris fin hier.  Le directeur départemental de l’Ouest de l’éducation, Etienne France Louisseul,  se décerne un satisfecit pour le  bon déroulement des épreuves dans les 16 districts scolaires de son département, à l’exception de celui de Ganthier où certaines difficultés ont tout de même été surmontées.

You May Also Like