Actualité à la une du 24 septembre 2024: Le policier Pierre-Louis Dieuné a été tué par balle et un autre blessé, hier, à Delmas 19, par des individus armés à bord d’un minibus suspect. Ils ont ouvert le feu sur les deux agents qui poursuivaient le  véhicule après que le conducteur a refusé de s’arrêter à un checkpoint à la rue Gaou Guinou à Delmas 31

Actualité à la une du 24 septembre 2024

Le policier Pierre-Louis Dieuné a été tué par balle et un autre blessé,  hier, à Delmas 19, par des individus armés à bord d’un minibus suspect. Ils ont ouvert le feu sur les deux agents qui poursuivaient le  véhicule après que le conducteur a refusé de s’arrêter à un checkpoint à la rue Gaou Guinou à Delmas 31.

Le Premier ministre haïtien Garry Conille multiplie les rencontres avec des dirigeants  mondiaux en marge de sa participation à la 79e assemblée générale des  Nations Unies, à New York. Il s’est entretenu ce lundi avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, avant  une réunion du Groupe consultatif ad hoc de l’ONU pour Haïti.

M. Trudeau a  fait état de  progrès lents, mais réels qui sont réalisés en Haïti et a affirmé le soutien continu du Canada au pays. Et lors de la réunion du Groupe consultatif, le premier ministre canadien a plaidé en faveur d’un plan sérieux pour répondre d’abord aux besoins humanitaires du pays et garantir un soutien à une transition politique.

Le premier ministre Garry Conille a pour sa part, appelé la communauté internationale à débloquer les fonds nécessaires pour aider Haïti à faire face à la crise humanitaire, affirmant que 1.2 milliard de dollars est un montant dérisoire qui peut être facilement mobilisé par l’Internationale.  

Le premier ministre Garry Conille avait rencontré le dimanche 22 septembre 2024 son homologue jamaïcain Andrew Holness. Les échanges ont porté  sur le déploiement, dans les prochaines semaines, des  troupes jamaïcaines dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti et la livraison des équipements promis à Haïti notamment pour aider à protéger la baie de Port-au-Prince.

Face à l’incapacité du Conseil présidentiel et du gouvernement à apporter des solutions aux problèmes les plus urgents de la population ajoutée aux scandales dans lesquels sont empêtrées certaines autorités, le regroupement politique Debout Citoyen propose de réduire le Conseil présidentiel à trois membres suggérant Edgard Leblanc Fils, Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean.  Il préconise également la formation d’un gouvernement de sauvetage national pour sauver la période intérimaire. 

Le  chef de file  du parti EDE Claude Joseph dénonce ce qu’il appelle une tentative du chef du gouvernement Garry Conille de boycotter la participation du président du Conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

Claude Joseph dresse par ailleurs un bilan bien maigre pour les 100 jours du gouvernement en place, fustigeant le Premier ministre qui selon lui se livre à la propagande alors qu’il n’a encore pris aucune disposition pour répondre aux desideratas de la population haïtienne.

Le gouvernement haïtien a procédé, hier, à la relance du programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des  groupes vulnérables. Une enveloppe de 9,3  milliards de gourdes est  prévue pour le financement de 22 projets sociaux, a indiqué le Ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck.

La journaliste de Vision 2000 et directrice générale de TéléPluriel, Marie Lucie Bonhomme, est la lauréate du Prix Greeley pour la Paix 2025 à l’Université du Massachusetts Lowell, a annoncé l’institution sur  son site web  le 20 septembre 2024. Le choix a été fait sur la recommandation du Conseil consultatif du Programme Greeley Scholar.

Marie Lucie Bonhomme est récompensée pour son travail remarquable dans la couverture des dossiers relatifs aux droits de l’homme et son engagement auprès des populations vulnérables en Haïti. L’UMass Lowell se réjouit de l’influence positive de Madame Bonhomme sur sa communauté estudiantine.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 6 mars 2024 Le directeur général a.i de la PNH s’est finalement exprimé 6 jours après la démonstration de force des gangs armés à la capitale. Frantz Elbé a appelé les policiers à éviter la manipulation et à rester unis et a promis que la PNH va continuer à jouer son rôle constitutionnel qui est de protéger et servir la population pour eviter l’effrondement du pays

Actualité à la une du 6 mars 2024 Le directeur général a.i  de la PNH s’est finalement exprimé…