Actualité à la une du 24 mai 2025: L’homme de la rue rejette l’avant-projet de la nouvelle constitution remis cette semaine par le Comité de pilotage de la conférence nationale

Actualité à la une du 24 mai 2025

L’homme de la rue rejette l’avant-projet de la nouvelle constitution remis cette semaine par le Comité de pilotage de la conférence nationale. Ces citoyens ne voient pas d’un bon oeil que cette équipe de transition jugée, partisane et illégitime engage le pays dans ce chantier, en cette période de crise dans l’unique objectif de préserver leurs propres intérêts mesquins et ceux des étrangers.

Le changement de la constitution n’est prévu nulle part dans l’accord du 3 Avril établissant le CPT, a réagi le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre Louis qui qualifie d’illégal et anticonstitutionnel le processus.  Selon Me Pierre Louis, l’exécutif en place agit sous l’égide de la constitution de 1987 et celle-ci a déjà établi les procédés de son amendement ou de son changement.

Une rencontre s’est tenue le vendredi 23 mai, à la Villa d’Accueil entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et les membres de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et de l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH). La rencontre s’est déroulée autour d’une collaboration entre l’État et les médias du pays à la suite de la remise de l’avant-projet de la nouvelle Constitution par le Comité de pilotage de la conférence nationale.

Le symposium organisé par l’OEA, jeudi, ne pourra en rien contribuer à une amélioration de la situation en Haïti, a déclaré l’expert en relations internationales  Pierre Antoine Louis indiquant  que les questions liées à la paix et la sécurité sont du ressort du Conseil permanent de l’organisation hémisphérique.

La conférence épiscopale d’Haïti exprime sa profonde tristesse suite aux derniers incidents meurtriers survenus dans la localité de Préval dans le Bas-Artibonite où près d’une quinzaine de religieux et leur pasteur ont été tués par des hommes armés. Elle réitère son appel pressant à une prise de conscience pour sortir le pays de l’impasse.

L’arrêt forcé de la centrale hydroélectrique de Pélligre, par des membres de la population pour dénoncer l’inaction des autorités de concernées face à l’invasion de la commune Mirebalais par des gangs armés, a plongé la capitale et d’autres villes du pays dans une obscurité totale. Face à cette situation, le responsable ai de la centrale, Jacky Flerilus, a remis,  jeudi, sa démission au directeur général de l’EDH, Jean-Erol Morose.

Le collectif Ensemble Contre la Corruption a procédé le vendredi 23 mai au lancement d’un projet intitulé: «Partenariat pour la mise en place d’une plateforme multi-acteurs autour de la lutte contre la corruption». Ce projet entend créer un espace de dialogue, de collaboration et d’actions concertées entre les différentes structures constitutives de l’ECC afin de renforcer les mécanismes de transparence et de bonne gouvernance dans le pays.

Un sit-in a été organisé vendredi 23 mai, devant les locaux du  ministère des affaires étrangères à Delmas 60. Une initiative du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés pour continuer de dénoncer la passivité des autorités face aux vagues déportations des compatriotes en république dominicaine, où même les femmes enceintes ne sont pas épargnées.

You May Also Like