Actualité à la une du 24 mai 2024: Cinq candidats sont présélectionnés par les membres du Conseil présidentiel pour le poste de Premier ministre de la transition. Il s’agit de Garry Conille, Fritz Bélizaire, Didier Fils-Aimé, Paul Antoine Bien-Aimé et Rodolph Joazile, a-t-on appris d’une source proche du CP. Le nom du Premier ministre devrait être connu ce week-end.
L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince se félicite du déroulement du processus de désignation du nouveau chef de gouvernement. Elle dit attendre avec impatience un processus transparent qui permettra à Haïti d’avoir un premier ministre et un gouvernement de transition sélectionnés sur la base du mérite technique et de l’impartialité.
Le politologue Eslhomme Raymond exhorte le Conseil présidentiel à faire un choix éclairé afin de doter le pays d’un Premier ministre ayant un fort caractère, capable de discuter avec la communauté internationale. Le porte-parole de Debout citoyen appelle les membres du CP au dépassement et à mettre de côté leur égo afin de réussir la transition.
Un couple de missionnaires américains, Natalie et Davy Lloyd, et le directeur de leur organisation caritative, Jude Montis, ont été assassinés par balles dans la soirée du 23 mars 2024 par des gangs armés, à Lizon, au nord de la capitale. Natalie Baker Lloyd est la fille du représentant de l’État du Missouri, Ben Baker.
Après la mort des missionnaires américains, la Maison blanche a appelé ce vendredi au déploiement rapide de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. «La situation sécuritaire en Haïti ne peut pas attendre», a estimé ce vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche.
Le Collectif Ensemble Contre la Corruption salue l’ordonnance rendue le 8 mai 2024 par le juge Jean Wilner Morin renvoyant l’ex-directeur général des douanes Romel Bell, son épouse Anna Bell et le prêtre Dukens Augustin par devant le tribunal criminel. Cette ordonnance prouve combien une coopération interinstitutionnelle peut être fructueuse dans la lutte contre la corruption, estime l’ECC.
Romel Bell, son épouse Anna Bell et le prêtre Dukens Augustin sont renvoyés par devant le tribunal criminel pour y être jugés pour blanchiment des avoirs, fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.
La Banque interaméricaine de développement a approuvé, le mercredi 22 mai 2024, un don de vingt millions de dollars américains en appui à la réforme éducative en cours en Haïti, s’inscrivant dans le Plan décennal d’éducation et de formation. Ce nouvel appui s’exécutera notamment à travers le “Projet d’appui à la gouvernance éducative (PAGE), informe le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Les autorités dominicaines ont rapatrié 35 038 haïtiens au cours du mois d’avril 2024,selon le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. Le GARR fait état également de 26 946 cas de retours volontaires et 8094 refoulements.