Actualité à la une du 24 décembre 2024 : Des pluies torrentielles provoquent de graves inondations à Port-de Paix

Actualité à la une du 24 décembre 2024 : Des pluies torrentielles provoquent de graves inondations à Port-de Paix. Au moins quatre personnes ont péri dont trois membres d’une même famille. Plusieurs blessés ont été enregistrés. La ville est ravagée.

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti a émis un avis d’inondation pour plusieurs départements, en raison de la poursuite des activités  liées au passage d’un front froid sur l’ile d’Haïti. L’UHM invite la population à la vigilance face aux risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain.

Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, accompagné des 9 ministres ayant participé au  conseil des ministres binational en Colombie le week-end dernier, a eu  hier, une rencontre avec les autorités municipales, le secteur privé et la société civile du Cap-Haïtien, également touché par des inondations ces derniers jours.

L’objectif  était de réfléchir sur les défis auxquels est confrontée la deuxième ville du pays et évaluer les actions à entreprendre pour améliorer la situation.

Le bilan du massacre perpétré du 6 au 11 décembre par le chef de gang Micanor Altès à Wharf Jérémie s’alourdit passant  à 207 morts, dont 134 hommes et 73 femmes,  selon un nouveau rapport publié  hier par le BINUH et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Le rapport informe également que plus de 5350 personnes ont été tuées et 2155 autres blessées dans les violences perpétrées par les gangs armés  cette année.

Le gouvernement annonce la mobilisation d’un milliard de gourdes pour soutenir la population particulièrement les familles vulnérables, encourager la relance économique et renforcer la cohésion sociale, à l’occasion des fêtes de fin d’année.  

Dans l’intervalle, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé informe avoir initié le processus d’élaboration du budget rectificatif 2024-2025, marqué par la publication de la lettre de cadrage budgétaire. Ce document stratégique traduit la détermination du Gouvernement à répondre aux priorités urgentes du pays tout en respectant les engagements pris devant la nation, indique un communiqué de la primature.

Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a clarifié hier, sa déclaration lors de son intervention à la réunion de l’ALBA le 14 décembre dernier, écartant tout virage à gauche d’Haïti. Lesly Voltaire avait en effet sollicité une aide sécuritaire et alimentaire de la part des états membres de l’alliance bolivarienne alors que l’occident peine ou refuse selon plus d’un d’apporter une assistance concrète à Haïti pour sortir du bourbier.  

You May Also Like