Actualité à la une du 23 décembre 2025
La police a déjoué, le lundi 22 décembre 2025, une tentative d’enlèvement à Delmas 31. L’un des ravisseurs a été tué et son arme à feu récupéré. Un agent de sécurité, Joseph Johnny Rolls, a été tué par les kidnappeurs avant l’arrivée des forces de l’ordre, informe une note de la PNH.
Accusées de sorcellerie, trois femmes dont la mambo Bernadette Pretile, ont été lynchées, le samedi 20 décembre, à Beaumont dans le département de la Grand-Anse.
La police nationale d’Haïti a remis, hier, des certificats à environ deux cent agents, issus de différentes unités de la PNH, après une formation de deux semaines sur la procédure pénale. Ils ont prêté serment en tant qu’agent de police judiciaire.
La cérémonie s’est déroulée à la DCPJ en présence notamment du chargé d’affaires de l’ambassade de France, du représentant spécial de l’OEA en Haïti, et du haut commandement de la PNH et des formateurs.
Après l’incendie dans le camp de déplacés internes installé dans les locaux de l’École nationale de la Colombie, à Bourdon, les sinistrés sont aux abois. Des familles ont tout perdu.
Le FAES promet des mesures d’assistance aux victimes, de sécuriser et réhabiliter le site dans les meilleurs délais.
Le coordonnateur général du Parti démocrate pour une Haïti forte et inclusive (DEHFI), Dr Martial Bénèche, appelle à la conscience citoyenne en vue de dégager des pistes de solution à la crise qui secoue le pays.
Le parti DEHFI sollicite la médiation notamment de la Confédération nationale des vaudouisants haïtiens (KNVA), de la Fédération Protestante d’Haïti, la Conférence des évêques d’Haïti et de la conférence des Recteurs et Présidents d’Universités et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) pour faciliter le dialogue, à l’approche du 7 février 2026.
Jean Wilson Brutus, un ressortissant haïtien de 41 ans, détenu dans un centre d’immigration du New Jersey, est décédé, le 12 décembre à l’hôpital universitaire de Newark, au lendemain de son arrestation par les services fédéraux d’immigration. Il a été victime d’un malaise, selon un communiqué de ICE.