Actualité à la une du 22 juillet 2025: Des Haïtiens ayant le statut de résidents permanents légaux aux États-Unis soupçonnés de soutenir ou collaborer avec l’organisation terroriste « Viv Ansanm » pourraient être expulsés en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, a annoncé  le lundi 21 juillet 2025 le Département d’Etat

Actualité à la une du 22 juillet 2025

Des Haïtiens ayant le statut de résidents permanents légaux aux États-Unis soupçonnés de soutenir ou collaborer avec l’organisation terroriste « Viv Ansanm » pourraient être expulsés en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, a annoncé  le lundi 21 juillet 2025 le Département d’Etat. Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie de l’administration Trump visant à renforcer la sécurité intérieure et à affaiblir les réseaux de violence transnationaux, indique le communiqué.

Arrêté le jeudi 17 juillet 2025 par des agents de l’immigration américaine, l’homme d’affaires Reginald Boulos doit comparaitre, le 31 juillet prochain  devant le juge de l’immigration Jorge Pereira au centre de détention de Krome, rapporte le Miami Herald, citant les documents du tribunal de l’immigration, rendus public hier.

La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains dit avoir recensé une dizaine d’attaques meurtrières des gangs criminels ayant causé de nombreux morts et des centaines de blessés notamment dans le bas Artibonite et le département du Centre au cours du premier semestre de l’année 2025. La POHDH déplore l’absence de volonté du CPT et du  gouvernement de juguler la crise sécuritaire dans le pays.

Vingt-neuf soldats des forces armées d’Haïti se sont envolés hier, pour la Martinique en vue  de participer à une formation de deux semaines avec le 33Régiment d’Infanterie de Marine (RIMA) des Forces armées aux Antilles.

 Il s’agit de la troisième série de formation en moins d’un an au profit des FAD’H dans le cadre du partenariat militaire entre la France et Haïti, informe l’ambassade de France à Port au Prince sur son compte X.

Le représentant du secrétaire général de l’OEA en Haïti, Christobal Dupouy a effectué, hier, une visite guidée à Kenscoff dans la perspective des travaux de réhabilitation des locaux du  commissariat de la commune et du sous-commissariat de Lotin, selon l’agent exécutif intérimaire, Massillon Jean.

Mouvement de protestation, hier, d’un groupe d’avocats du barreau de Port au Prince devant les locaux du TPI de Port-au-Prince, à Delmas. Il réclamait  la révocation du Commissaire du gouvernement Frantz Monclair pour violation des droits humains, corruption et détournement de fonds.

Le chef du Parquet  rejette d’un revers de main ses accusations, arguant qu’il s’est attiré la foudre des avocats protestataires du fait de  son engagement à  lutter contre la corruption dans la juridiction.

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a salué les observations finales adoptées par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies à l’issue de l’examen du deuxième rapport périodique d’Haïti, lors des 4240ème et 4241ème séances du Comité tenu les 3 et 4 juillet 2025 à Genève, en Suisse.

You May Also Like