Actualité à la une du 22 aout 2024
Le Canada salue la décision des Etats-Unis de sanctionner l’ancien président haïtien Michel Martelly pour « trafic de drogue, blanchiment des avoirs, et parrainage de gangs ». La ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, a rappelé le rôle de premier plan du Canada qui a sanctionné en 2022 des élites politiques ayant contribué à la terreur en Haïti.
L’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, justifie les sanctions prises contre Michel Martelly et surtout le momentum. Le gouvernement américain, a-t-il dit, a pris du temps pour sanctionner l’ancien président haïtien parce qu’il voulait s’assurer que toutes les preuves soient réunies.
Les sanctions infligées à Michel Martelly par les États Unis représentent une humiliation pour Haïti et mettent à jour la faiblesse voire l’inexistence du système judiciaire haïtien, selon le coordonnateur du parti Unir/Haïti, Clarens Renois. Il plaide en faveur de la moralisation de la vie politique en Haïti estimant que ces sanctions devraient porter les haïtiens à faire des choix beaucoup plus intelligents lors des élections.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance y voit un signal fort envoyé aux responsables politiques qui utilisent leur position au sein de l’Etat pour mener ou promouvoir des activités subversives. Pierre Espérance estime que les sanctions étatsuniennes contre Martelly signent la mort politique de son parti, le PHTK.
La police nationale d’Haïti et la Force multinationale devraient recevoir dans les prochains jours des matériels adéquats dont de nouveaux blindés pour combattre les gangs armés, déclare par ailleurs le militant des Droits de l’homme.
7 présumés bandits dont Jacky alias « 5 secondes » ont été tués, le mardi dans la deuxième section communale de Mafran, dans le département de la Grand’Anse.
L’ancienne directrice de la Caisse d’assistance sociale, Edwine Tonton, et l’ex-comptable en chef de l’institution Pierre Richard Valès ont été libérés provisoirement hier, mercredi 21 aout. Cette décision a été prise par la Cour d’appel de Port-au-Prince pour des raisons humanitaires.
Edwine Tonton et Pierre Richard Valès avaient été arrêtés en avril 2023 à la suite de leur audition par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption à la CAS. Ils ont fait appel de l’ordonnance du magistrat instructeur leur renvoyant devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour y être jugés.
Le Conseil présidentiel espère pouvoir nommer les membres du Conseil électoral provisoire dans le courant de la semaine prochaine. Les secteurs concernés ont jusqu’au 28 août 2024 pour finaliser le choix de leurs représentants au CEP, a fait savoir le CP Frisnel Joseph.
Jusqu’à hier, seules l’Eglise Catholique et la Presse avaient désigné leur représentant sans aucune contestation. Il s’agit respectivement de l’ancien ambassadeur d’Haïti aux Nations Unies Patrick Saint-Hilaire et du secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers.