Actualité à la une du 21 octobre 2025
Offensive des gangs armés dans l’Artibonite: Les habitants sont aux abois. Ils appellent au renforcement de la présence de la police dans le département.
Tirs sporadiques à Turgeau, Pacot et dans la zone de Téléco Pont-Morin… La situation était extrêmement tendue, le lundi 20 octobre 2025, dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Des hommes lourdement armés vêtus de noir ayant à leur tête, le chef de la brigade auto-défense de Canapé-vert, Samuel ainsi connu ont défilé dans les rues pendant plusieurs heures. Ils ont saisi les clés de plusieurs véhicules sur leur passage.
Ce mouvement fait suite aux menaces persistantes d’une éventuelle incursion de bandits de la coalition « Viv Ansanm » pour prendre le contrôle de ces quartiers.
Nouvelle manifestation, hier, aux Gonaives des partisans de Wilford Ferdinand, alias Ti Will pour réclamer le départ du commissaire du gouvernement Guivernat Guillaume. De fortes détonations ont semé la panique dans la ville, Ti Will a été tué le 16 septembre dernier par la police.
La Force de répression des Gangs est déjà opérationnelle en Haïti. Les troupes de la mission multinationale d’appui à la sécurité dont le mandat a expiré le 2 octobre dernier interviennent désormais au nom de la FRG en Haïti, a déclaré le porte-parole de la MMAS. Jack Ombaka n’était cependant pas en mesure de fournir des informations sur le déploiement effectif du premier contingent de la force qui doit contenir 5 500 membres.
Sur son compte X, la FRG a annoncé avoir intensifié ses opérations notamment dans le département de l’Artibonite et à Port-au-Prince et a facilité le transport des agents de la PNH et de leurs équipements vers Saint-Marc, dans le but de consolider la sécurité dans la région.
Parallèlement, à Port-au-Prince, les patrouilles conjointes FRG/PNH/FAD’H se sont poursuivies à Kenscoff, Furcy, Vivy Mitchell, Belvil, Bellevue, Taras, centre-ville, bas de Delmas, dans la zone de l’aeroport, à Pacot et à l’Académie de la Police Nationale.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard se montre optimiste quant à la prolongation de la loi Hope/Help. Il informe que la Maison Blanche a acheminé au Congrès américain une correspondance pour exprimer son soutien au renouvellement de la loi.
Il est matériellement impossible d’organiser des élections pour doter le pays de dirigeants élus avant le 7 février prochain, de l’avis de l’ancien secrétaire général du conseil des ministres, Rénald Lubérice et l’ex-ministre des Affaires sociales et du Travail, Roosevelt Bellevue. Ce dernier suggère le transfert du pouvoir à un juge de la Cour de Cassation avant la fin du mandat du CPT.
51,687 personnes dûment enregistrés sur le système Moncash de la Digicel ont reçu le transfert du gouvernement dans le cadre du programme national de soutien à la rentrée, a indiqué la compagnie de téléphonie mobile. Les décaissements se poursuivront dans les prochains jours, et les fonds seront envoyés directement sur les comptes moncash des bénéficiaires confirmés, a précisé la Digicel.