Actualité à la une du 21 mars 2025
Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a organisé jeudi une rencontre stratégique avec le directeur général de la PNH, le commandant des forces armées d’Haïti et celui de la mission multinationale. Il s’agissait d’évaluer les dispositions à adopter et de dégager une synergie entre les trois forces présentes sur le terrain pour mettre un terme à la terreur des gangs.
La rencontre s’est déroulée à la Direction générale de la police nationale à Clercine. Ni le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui fait office de président du CSPN, ni le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Mario Andrésol, n’étaient présents à la rencontre.
Le porte-parole de l’association militaire d’Haïti, Ashley Laraque, s’insurge contre le manque de synergie au sein des forces de sécurité, ce qui constitue un net blocage à la lutte contre l’insécurité. Pour lui, il est évident que les dissensions entre les autorités compliquent davantage la lutte contre les gangs.
Le vice-président de « Lod Demokratik », Magnekell Régulus, réitère la position de son parti accroché à l’option de la Cour de cassation pour sauver la transition. « Le CPT doit dresser son constat d’échec et tirer la révérence », déclare Me Régulus.
Le Rassemblement pour une entente nationale (REN) a organisé, jeudi, la 2e édition de sa causerie mensuelle visant à dégager des pistes de solution aux problèmes auxquels sont confrontés les différents secteurs de la vie nationale. Des questions liées à la promotion des droits humains étaient au cœur de ces réflexions et échanges.
La 18e édition du PAPJAZZ, qui devait débuter ce jeudi 20 mars, a une nouvelle fois été reportée. Les organisateurs évoquent la dégradation continue de la situation sécuritaire. Ils disent mettre tout en œuvre pour identifier rapidement une nouvelle date favorable à la tenue du festival international de Jazz de Port-au-Prince.