Actualité à la une du 21 janvier 2026
Le directeur général de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison appelle les bandits armés à se rendre, leur promettant un traitement dans le respect de la dignité humaine. Il annonce parallèlement l’intensification des opérations policières dans les zones sous l’emprise des groupes armés.
La Police nationale dans le nord a libéré, hier, l’ancien sénateur Francisco De La Cruz. Il a été remis, la veille, à la PNH par les autorités dominicaines après son arrestation à Dajabon, à la frontière de Malpasse.
Joint au téléphone, l’ex-parlementaire a affirmé qu’aucune charge n’a été retenue contre lui, précisant qu’il allait transiter par la République dominicaine pour se rendre aux Etats-Unis quand il a été arrêté.
L’association nationale des médias haïtiens appelle le conseil présidentiel de transition à abroger les décrets encadrant la liberté de la presse et celui portant sur l’organisation et le fonctionnement de la haute cour de justice. Les deux textes officialisent la volonté de réduire au silence toute dénonciation des mauvaises actions des autorités, dénonce l’ANMH.
Alors qu’un groupe de l’assemblée des signataires de l’accord de Montana a rencontré le CPT, hier, dans le cadre du dialogue politique visant à trouver un consensus haïtien autour de la crise, l’un des membres du bureau de suivi de l’accord Montana, Jacques Ted St-Dic, minimise cette initiative et continue d’exiger le départ du CPT qui a systématiquement violé l’accord du 3 avril 2024
La juge Ana C. Reyes a accordé, hier, au gouvernement fédéral un délai supplémentaire allant jusqu’au 23 janvier 2026 pour soumettre les documents requis dans le dossier du TPS pour les ressortissants haïtiens aux Etats-Unis. Parallèlement, la Cour d’appel de Californie a fixé au 17 février 2026 la date limite pour la production de documents.
Le président du CPT Laurent Saint-Cyr, a reçu, le mardi 20 janvier 2026, les lettres de créance de Ricardo García Nápoles, ambassadeur de Cuba, et de Maike Friedrichsen, ambassadrice d’Allemagne, accrédités en Haiti. La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’Accueil en présence notamment des autres membres du CPT et du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier.