Actualité à la une du 21 décembre 2024
Un conseil des ministres binational entre Haïti et la Colombie s’est tenu ce samedi 21 décembre à Guajira, en Colombie. Cette initiative vise à promouvoir la coopération entre les deux pays et de faciliter des échanges bilatéraux dans les domaines touristique, commercial, sécuritaire, éducatif et humanitaire.
Le président colombien Gustavo Petro doit effectuer au cours de ce mois, une visite en Haïti.
Le Kenya ouvrira un consulat à Port-au-Prince à partir de 2025, a annoncé le 20 décembre le secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères Musalia Mudavadi. Le président William Ruto a nommé Noor Yaror Gabow, consul général en Haïti. Cette annonce fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a 15 mois.
Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement ont finalement institué le Conseil national de sécurité. La décision a été adoptée lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 décembre 2024. L’opinion publique attend avec plus d’impatience de voir la composition du CNS.
Lors du Conseil des ministres, il a été également décidé d’instaurer l’état d’urgence sécuritaire sur tout le territoire national pour un mois, allant du 22 décembre 2024 au 21 janvier 2025.
Insécurité à Ouanaminthe, le cambiste Sainforin Nordius a été assassiné par balles le 20 décembre par des individus non identifiés.
La France octroie 2 millions d’euros à l’Organisation internationale pour les migrations pour assister les migrants haïtiens déportés. Cette aide vise à étendre les efforts humanitaires de l’OIM à la frontière haïtienne, où la situation des migrants devient de plus en plus précaire.
L’Université Quisqueya a procédé le 20 décembre 2024, à la remise de certificats à une centaine de femmes issues des quartiers de Carrefour-feuilles et du Bel-air au terme d’un mois de formation dans les domaines de la santé mentale et la microfinance.
Cette initiative financée par les Nations Unies s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « promotion de dialogues sociocommunautaires menés par les femmes et d’initiatives locales de prévention des conflits dans les quartiers vulnérables de Port-au-Prince. »