Actualité à la une  du 20 novembre 2024: La Russie et la Chine convoquent  ce mercredi 20 novembre une réunion au Conseil de sécurité des Nations-Unies sur Haïti

La Russie et la Chine convoquent  ce mercredi 20 novembre une réunion au Conseil de sécurité des Nations-Unies sur Haïti. Entre autres points qui pourraient être au menu des discussions la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en une mission de maintien de la paix de l’ONU.

Des dizaines de bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont été tués ce mardi par les forces de l’ordre et des membres de la population alors qu’ils tentaient d’envahir, à l’aube, la commune de Pétion-Ville. Ils ont été interceptés à Lalue, Canapé-Vert et Bourdon. La PNH parle de 28 bandits abattus tandis que le RNDDH en a fait état d’une quarantaine.

Des armes à feu et des munitions ont été saisies par les forces de l’ordre lors de ces interventions. Plusieurs quartiers ont été barricadés par la population à Canapé-Vert, Bourdon, Christ-Roi et Pétion-Ville dans le but de capturer des bandits en fuite et protéger ces zones contre d’éventuels assauts des gangs.

Face aux deniers développements de la situation sécuritaire, le professeur Michel Soukar propose de réunir en urgence un Conseil constitué des Ministres de la défense, de l’intérieur et de la justice, ainsi que du commandant en chef de l’Armée et du directeur général de la PNH dans l’objectif de décréter un couvre-feu et l’état de siège. Il suggère également de mobiliser les anciens membres de l’Armée et de la PNH encore en état  pour aider à résoudre le problème de l’insécurité.  

L’ancien sénateur Jean Hector Anacacis préconise, pour sa part, le dialogue qui débouchera sur la réinsertion, la réparation et la réconciliation afin de garantir une paix durable dans le pays.

Les membres du Conseil présidentiel de transition sont des exécutants rebelles qui se sont écartés totalement de leur mission définie dans l’accord du 3 avril 2024. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi sur les ondes de Vision 2000, Jacques Ted Syndic. Le responsable du bureau de suivi de l’Accord de Montana, représenté au CPT par Fritz Alphonse Jean, continue d’exiger le retour à l’accord du 3 Avril et préconise à cet effet des discussions impliquant les parties prenantes et les autres forces vives de la société.

Le Comité de Coordination du Réseau des Institutions Nationales de Promotion et de Protection des Droits Humains du Continent Américain se déclare préoccupé par la désignation d’un nouveau protecteur du citoyen en Haïti, estimant que cela a été fait selon une procédure hors norme. Le Réseau invite les autorités haïtiennes à adhérer aux Principes de Paris afin de garantir que l’OPC remplisse efficacement sa mission.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 24 mai 2024: Cinq candidats sont présélectionnés par les membres du Conseil présidentiel pour le poste de Premier ministre de la transition. Il s’agit de  Garry Conille, Fritz Bélizaire, Didier Fils-Aimé, Paul Antoine Bien-Aimé et Rodolph Joazile, a-t-on appris d’une source proche du CP

Actualité à la une du 24 mai 2024: Cinq candidats sont présélectionnés par les membres du Conseil présidentiel…