Actualité à la une du 20 juin 2024: Rameau Normil est le nouveau Directeur général a.i de la PNH. Il remplace  Frantz Elbé. L’arrêté a été publié le mercredi 19 juin 2024 dans le journal le Moniteur.

Actualité à la une du 20 juin 2024

Rameau Normil est le nouveau Directeur général a.i de la PNH. Il remplace  Frantz Elbé. L’arrêté a été publié le mercredi 19 juin 2024 dans le journal le Moniteur. L’installation de Rameau Normil est prévu ce jeudi.

Le président du Conseil présidentiel et d’autres membres du CP se sont entretenus hier, en visioconférence avec le président kényan William Ruto, dans la perspective du déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. « Nous établirons des canaux de communication dans le cadre de l’engagement continu en faveur du rétablissement de la paix en Haïti », a déclaré Ruto sur X.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a ordonné le département d’État de décaisser 109 millions de dollars pour financer le déploiement des policiers des forces spéciales du Kenya en vue d’aider la Police nationale d’Haïti à combattre les gangs armés. Cette décision permet de contourner le blocage par les républicains des fonds sollicités pour financer la mission multinationale, rapporte le Miami Herald.

Le coordonnateur de l’Initiative Patriote Marien, Hugues Célestin, exhorte les nouvelles autorités du pays à passer de la parole aux actes afin d’honorer les engagements pris envers la population, qui n’attend que des résultats. Il rappelle au gouvernement de transition que sa principale mission consiste à organiser des élections pour renouveler le personnel politique et cela ne sera possible sans le rétablissement de la sécurité.

L’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, écrit au juge de district américain John D. Bates avant sa condamnation le 24 juin, pour lui demander pardon et implorer sa clémence. Les procureurs fédéraux américains ont requis la prison à vie contre Germine Joly  pour son rôle dans la contrebande d’armes de la Floride vers Haïti.

Germine Joly alias Yonyon accuse l’ancien sénateur Jean Renel Senatus d’être responsable de son incarcération en Haïti du fait qu’il avait refusé de travailler pour lui ou soutenir sa candidature. Il affirme que Sénatus lui avait envoyé cinq armes par l’intermédiaire d’un émissaire en 2014 pour l’aider dans sa campagne sénatoriale.

Le responsable de l’Organisation internationale pour les migrations en Haïti, Philippe Branchat, tire à nouveau la sonnette d’alarme sur les conséquences humanitaires catastrophiques du nombre croissant d’Haïtiens contraints de fuir leurs foyers en raison de la violence des gangs armés. « Près de 580 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, soit une augmentation de 60 % par rapport aux chiffres du mois de mars 2024 », selon l’OIM. 

Le système des Nations Unies en Haïti a renouvelé le mercredi 19 juin 2024,  l’appel à l’action pour mieux prévenir et mettre fin aux violences sexuelles qui touchent de manière disproportionnée les filles et les femmes haïtiennes, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

You May Also Like
Read More

Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition  sous les auspices de la CARICOM  ont été transmis au Conseil des ministres pour publication, a confirmé Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation, signataire de l’accord du 21 décembre

Actualité à la une : Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel…