Actualité à la une du 20 février 2026
Les corps sans vie de deux fillettes Wilandia et Wisberlanchise Stimphile, âgées de 4 et 6 ans ont été découverts, le jeudi 19 fevrier 2026, à Carrefour « Dèl », à Anse-à-Galets. Les deux enfants avaient été enlevées, la veille, à leur domicile.
Romy Argant, un commerçant, a été tué par balles, hier soir, à la rue Capitale, aux Cayes.
Une personne a été tuée et cinq autres blessées, hier, à la suite de la rupture d’un câble électrique à haute tension dans un marché, à la rue Grégoire, à Pétion-Ville.
L’initiative de la société civile exhorte le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à mettre tout en œuvre pour trouver un accord avec les différents secteurs de la vie nationale en vue de mettre en place une gouvernance intègre et efficace capable de conduire le pays vers des élections crédibles, permettant l’installation de dirigeants élus, au début de l’année 2027.
Le Groupe d’Initiatives et de Réflexions Sociales plaide également pour un accord définissant les grandes lignes de la nouvelle transition. La solidarité de la communauté internationale est insuffisante pour conduire le pays vers les prochaines élections, estime le GIRES.
Le représentant du secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains en Haïti, Cristobal Dupouy a annoncé, mercredi, l’inauguration et la mise en service de la deuxième base opérationnelle avancée pour soutenir la Force de Répression des Gangs en Haïti.
Plus de 23 000 personnes ont été expulsées vers Haïti depuis les pays voisins au cours du mois de janvier 2026, selon un rapport de par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un chiffre supérieur à la moyenne mensuelle enregistrée pour la même période en 2025.
Décès de Jesse Jackson : le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes rend hommage à la mémoire de la figure emblématique de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Le pasteur Jesse Jackson s’est éteint le 17 février 2026, à l’âge de 84 ans.