Actualité à la une du 20 décembre 2025
Les États-Unis ont reçu des promesses de déploiement allant jusqu’à 7 500 agents de sécurité dans le cadre de la mise en place de le Force de répression des gangs, a annoncé le vendredi 19 décembre 2025, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, cité par l’agence Reuters.
« Nous recherchions 5 500 hommes. Nous avons déjà reçu des promesses de dons allant jusqu’à 7 500 hommes de la part de divers pays. Nous avons constaté une augmentation des contributions des donateurs pour financer cet effort », a déclaré Rubio aux journalistes.
Plusieurs décrets ont été adoptés, le jeudi 18 decembre, en Conseil des ministres. Les textes portent notamment sur la réorganisation des ministères des Haïtiens vivant à l’Etranger, à la Condition féminine et de la Jeunesse, des Sports ainsi que sur l’introduction d’un mécanisme numérique de contrôle migratoire.
Le Conseil a également approuvé des nominations diplomatiques et validé des stratégies nationales en matière de traite des personnes et de sécurité alimentaire ainsi que le projet de décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression et portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse.
Ce texte renforce la criminalisation des délits de presse qui sont punis d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une amende de 100,000 gourdes. L’injure ou la diffamation envers une autorité publique est passible d’une amende de 100,000 à 500,000 gourdes et d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans.
L’analyste politique Lemoine Bonneau salue l’adoption par le Conseil des ministres d’un projet régulant la liberté d’expression. Cependant, il souligne que le texte doit être conforme avec la constitution qui garantit la liberté d’expression.
Lemoine Bonneau qui vient de lancer un mouvement politique baptisé Mouvement patriotique du 18 novembre, préconise le maintien du Premier ministre et le transfert du pouvoir à un juge de la Cour de Cassation à la fin du mandat du CPT, le 7 février 2026.
Unibank et Digicel officialisent leur intégration. Une interconnexion permettant des transferts directs entre des détenteurs de compte à la UNIBANK et Moncash. Les deux institutions saluent « l‘importance de cette avancée , renforçant l’inclusion financière dans les zones urbaines comme rurales.