Actualité à la une du 2 octobre 2024
La Ministre des Affaires Etrangères Dominique Dupuy est convoquée ce mercredi 2 octobre 2024 par le Conseil Présidentiel en vue de clarifier les malentendus qui ont eu lieu autour de l’agenda de la délégation haïtienne à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En prorogeant le mandat de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti qui n’a été déployée qu’à seulement 20% de l’effectif prévu, le Conseil de sécurité de l’ONU a fui ses responsabilités et s’est décrédibilisé, selon l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis.
Le dossier de l’ex-responsable de police de Tabarre, Lyvenson Gauthier, sera déféré à la justice, a informé hier, le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Les conclusions de l’enquête de la DCPJ sur l’exécution de Colot Hubert, un chauffeur de taxi, le véhicule affecté au commissaire principal se trouvait effectivement sur le lieu du crime à Tabarre 41.
Le porte-parole a également indiqué que les relevés téléphoniques démontrent que le commissaire Lyvenson Gauthier était dans les parages au moment de l’exécution de Colot Hubert. Il est placé en isolement depuis le 13 septembre dernier.
Le président du CPT Edgard Leblanc et le ministre de l’Education nationale ont lancé officiellement hier, l’année académique 2024-2025 dans la ville des Cayes. La rentrée des classes a été marquée dans le département du Sud par l’inauguration du Centre de formation professionnelle et technique Paulo Freire des Cayes financée par le Brésil.
Des cérémonies ont été également organisées par des directions départementales d’éducation notamment dans l’Ouest, l’Artibonite et les Nippes.
À l’occasion de la réouverture des classes, le Conseil présidentiel de transition a dit reconnaitre les défis auxquels fait face le système éducatif haïtien et réitéré son engagement à renforcer les infrastructures scolaires et à améliorer les conditions d’apprentissage dans toutes les écoles à travers le pays.
De son côté le chef du gouvernement Garry Conille a, au cours d’une visite au Lycée des Jeunes Filles, exprimé sa solidarité envers les enfants ne pouvant pas se rendre à l’école, en ce début d’année scolaire, parce qu’ils sont pris en otage par les gangs armés. Il promet de créer les conditions propices à leur éducation.
A Port-au-Prince, le premier ministre Garry Conille avait effectué une visite au lycée des jeunes filles. Il a exprimé sa solidarité envers les enfants qui ne peuvent pas se rendre à l’école, en ce début d’année scolaire, parce qu’ils sont pris en otage par les gangs armés. Dr Conille a promis de créer les conditions propices à leur éducation.
La police nationale a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité, a déclaré hier, le porte-parole adjoint de de la PNH, Lionel Lazarre. Il a fait état de patrouilles policières seront effectuées dans les parages des établissements scolaires dans la capitale et en région.