Actualité à la une du 2 décembre 2025
Le gouvernement haïtien a adopté, le 1er décembre 2025, le projet de décret électoral. Le texte a été validé en Conseil des ministres. « Le projet de décret électoral donne à Haïti l’instrument juridique et politique indispensable pour garantir des élections conformes à la Constitution, aux principes démocratiques et à l’Accord du 3 avril 2024 », a écrit le conseiller président Frinel Joseph sur son compte X.
La priorité absolue est l’organisation imminente des élections. Toutes les ressources de l’Etat seront mobilisées pour atteindre cet objectif, a indiqué la Primature dans un communiqué.
Une vive tension régnait hier à Saint Marc. Des centaines d’habitants de Pont-Sondé qui se sont réfugiés dans la commune après l’attaque samedi soir du gang Gran Grif, ont gagné les rues pour dénoncer l’inaction de l’Etat face aux exactions menées par des hommes du caïd Luckson Elan. Des établissements scolaires ont été contraints de libérer les élèves.
A Pont-Sondé, la population est terrorisée. Les forces de l’ordre, appuyées par des groupes d’auto-défense s’affrontent avec les bandits armés. Plus d’une dizaine de personnes ont été tuées, une quinzaine d’autres blessées et de nombreuses maisons incendiées lors de l’offensive du gang Gran grif dans la nuit du 29 au 30 novembre 2025, selon un bilan partiel communiqué par Bertide Horace, porte-parole d’une organisation locale.
Le président de l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite, Pierre Robert Auguste, dénonce le laxisme des plus hautes autorités de l’Etat face à l’escalade de la violence des gangs criminels notamment dans le département de l’Artibonite. Il déplore que les dirigeants haïtiens attendent des instructions de l’ambassade américaine avant de prendre une quelconque décision.
SOS Journalistes exprime ses plus vives préoccupations face aux menaces proférées par le chef et porte-parole de la coalition des gangs armés »Viv ansanm »,Jimmy Cherisier, alias Barbecue, contre le journaliste de Radio Caraibes, Ronald Desormes dont il réclame son assassinat en échange d’une forte somme d’argent.
Le secrétaire général de SOS Journalistes, Guy Delva appelle la police et les autorités gouvernementales à prendre toutes les mesures spéciales nécessaires à la protection du journaliste.
49 ressortissants haïtiens dont 16 femmes ont été expulsés par la Jamaïque. Ils ont été accueillis sur la côte Sud par les garde-côtes haïtiens.
La journée mondiale du SIDA a été commémorée le 1er décembre 2025, autour du thème: « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA ». En Haïti, le ministre de la santé publique, le Dr Sinal Bertrand a annoncé la création d’un fonds national de soutien à la lutte contre le VIH SIDA. La version finale du texte a été transmise au CPT et sera bientôt présentée en conseil des ministres, a-t-il précisé.