Actualité à la une du 19 juin 2025: Plusieurs individus arrêtés, 10 armes à feu de différents calibres saisies dont 7 à Mirebalais et 2 à Kenscoff

Actualité à la une du 19 juin 2025

Plusieurs individus arrêtés, 10 armes à feu de différents calibres saisies dont 7 à Mirebalais et 2 à Kenscoff, tel est le bilan des dernières opérations de la PNH, présenté mercredi par le porte-parole de l’institution policière Michel Ange Louis Jeune.

Le commissaire divisionnaire qui fait état également de plusieurs uniformes de police, 2 drones, 5 radios de communication récupérés par les forces de l’ordre, n’a toutefois pipé mot sur les informations faisant croire que les bandits qui s’installent dans la commune de Kenscoff ont pris contrôle d’un blindé de l’institution policière.

Des habitants de Mirebalais ont pénétré, une nouvelle fois, mardi, au central hydroélectrique  de Péligre, empêchant le fonctionnement du plus grand centre de production de courant électrique du pays. Les protestataires ont arraché  des pylônes alimentant directement la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Ils entendaient non seulement continuer de dénoncer l’inaction des autorités pour contrecarrer les actes criminels des bandits armés qui contrôlent la commune depuis mars dernier et dénoncer le coordonnateur du Conseil présidentiel Fritz Jean qui n’a pas pu honorer ses promesses en ce sens.

Le coordonnateur national adjoint de Debout citoyen pour le rapatriement de la souveraineté nationale, Eslhomme Raymond, fustige l’attitude de la plupart des acteurs qui se positionnent actuellement sur la scène politique alors qu’ils ont contribué à enfoncer le pays dans la crise avec la mise en place du CPT. Il dit déplorer l’ingérence des étrangers notamment des Etats-Unis et de la CARICOM dans les affaires internes du pays contribuant ainsi à l’aggravation de la crise.

L’ex-Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Jeantel Joseph, a été entendu, mercredi, par les juges de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat brutal de Jovenel Moise. L’ex-directeur général de l’Agence nationale des aires protégées nie  toute implication dans ce crime.

En revanche, des anciens proches et collaborateurs du défunt dont  Martine Moïse, l’ex-Premier ministre Claude Joseph et l’ancien ministre de l’intérieur  Gonzague Day ont boudé la convocation de la cour d’appel de la capitale.

Ensemble contre la corruption exprime ses préoccupations face à la poursuite des prestations de services de plusieurs entreprises bénéficiaires d’un appel d’offre entaché d’irrégularités graves pour la restauration des agents de la PNH, en dépit d’un rapport accablant de la commission ad hoc mise en place  par le ministère de la justice pour faire la lumière sur ce dossier.

Alors que l’exercice fiscal en cours prend fin dans trois mois, l’ECC continue de réclamer l’annulation des contrats signés entre l’institution policière et ces onze prestataires, l’ouverture d’une enquête, la relance du processus et la reprise de l’attribution du marché pour le précédent exercice.

You May Also Like