Actualité à la une du 19 décembre 2024 :  Plus de 16 bandits armés, membres présumés du gang « Gran Grif », ont été tués dans les échanges de tirs avec les forces de l’ordre, lors des récentes opérations à Palmiste, dans la 2e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite

Actualité à la une du 19 décembre 2024 :  Plus de 16 bandits armés, membres présumés du gang « Gran Grif », ont été tués dans les échanges de tirs avec les forces de l’ordre, lors des récentes opérations à Palmiste, dans la 2e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite. Un bilan communiqué par la PNH. La Police nationale dit intensifier ses efforts en vue de démanteler les gangs armés et restaurer l’ordre et la sécurité à travers tout le pays.

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé le 16 décembre 2024 avoir sanctionné trois chefs de gangs en Haïti. Il s’agit de Jonel Catel du gang de « Terre Noire », affilié à la coalition G9; Gabriel Jean-Pierre, chef de la coalition GPEP, et Ferdens Tilus, chef du gang Kokorat San Ras.   

La police dans le département du Centre a procédé à l’arrestation de Bernadin Jonas, 32 ans, et Marthyrin Gérard, 55 ans pour tentatives d’assassinat dans les communes de Maïssade et de Hinche, le dimanche 15 décembre 2024.

Accusé d’usurpation de titre et association de malfaiteurs, Vilsaint Léonard a été arrêté le 17 décembre par le service départemental du Nord de la police judiciaire. Le natif de Port-de-Paix s’est fait passer pour le Responsable du SDPJ/Nord, en réclamant ainsi de fortes sommes d’argent à des particuliers pour les faire voyager au Brésil, au Mexique et dans d’autres petites îles de la Caraïbe, indique la PNH.

Les réactions se multiplient après l’incendie de l’hôpital de référence Bernard Mevs par des membres de la coalition de gangs « Viv Ansanm ».  L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti déplore ces pertes immenses subies par l’HBM et toute la communauté médicale haïtienne. L’AHPH reproche aux autorités de n’avoir pas su empêcher que les bandits commettent ces actes barbares en dépit des menaces et des rumeurs persistantes.

Reprise des vols commerciaux à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Un avion de la compagnie équatorienne Aerogional a décollé le mardi 17 décembre 2024 avec à son bord environ 200 passagers à destination du Brésil. Il s’agit du premier vol commercial enregistré depuis la réouverture de l’AITL le 11 décembre 2024.

 « Ce vol charter marque une étape clé dans la relance des activités économiques et la restauration de la sécurité nationale », indique un communiqué de la Primature.

Discrédité et affaibli par des scandales, le Conseil présidentiel se révèle incapable d’apporter des solutions aux problèmes les plus pressants de la population, déclare le leader d’EDE, Claude Joseph. L’ex-premier ministre intérimaire se dit optimiste après la rencontre avec la CARICOM quant au redressement de la transition. Cela passe d’abord inévitablement par la mise à l’écart des membres inculpés du CPT, indique Claude Joseph. 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 30 juillet 2024: La fin de la visite du premier ministre Garry Conille, hier, à l’hôpital général s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, sous les balles des bandits armés.  Dr Conille a été évacué par des agents de la PNH et des policiers de la force multinationale qui l’accompagnaient

Actualité à la une du 30 juillet 2024 La fin de la visite du premier ministre Garry Conille,…