Actualité à la une du 18 novembre 2025: Les grenadiers sont  aux portes de la Coupe du monde Fifa 2026

Actualité à la une du 18 novembre 2025

Les grenadiers sont  aux portes de la Coupe du monde Fifa 2026. Haïti a  besoin d’une victoire ce mardi 18 novembre  2025 contre  le Nicaragua  et d’un résultat favorable entre le Costa Rica et le Honduras  pour rééditer l’exploit de 1974.

Un contingent supplémentaire de Marines  est arrivé en Haïti  en vue de renforcer  la sécurité de l’ambassade  des Etats-Unis à  Port-au-Prince. Ce déploiement  réalisé  en coordination avec le gouvernement haïtien,  et  à la demande de l’ambassade, vise  à  appuyer la PNH et la Force de lutte contre le crime organisé, a annoncé, hier, l’ambassade.

Les activités étaient paralysées dans la capitale haïtienne, le  lundi 17 Novembre 2025,  suite aux menaces proférées par la coalition  criminelle « Viv ansanm » Les écoles et  le grand commerce étaient fermés. Le transport en commun a  fonctionné au ralenti.

Le directeur exécutif du Centre  Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve, minimise les récentes menaces des gangs qu’il qualifie de rumeurs visant à semer la panique au sein de la population. Il exhorte les bandits à déposer les armes et à se rendre à la justice dans le cas contraire, a-t-il dit, la police devrait intensifier ses opérations en vue de les neutraliser.

L’ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Lucmane Delille, se félicite de la posture offensive de l’institution policière. Les  forces de sécurité  doivent  traquer les malfrats dans leurs derniers retranchements pour rétablir la paix et la sécurité sur le territoire national, a-t-il ajouté.

Me Lucmane Delille réagit par ailleurs  à la transmission du calendrier électoral, accompagné du projet de décret électoral  au CPT par le CEP, estimant qu’il s’agit d’une vaste plaisanterie. L’ex-sénateur Jean Willam Jeanty du Parti « Kontra pèp la » y  voit une manœuvre du Conseil présidentiel pour s’accrocher au pouvoir.

Selon le calendrier électoral, le premier tour des élections législatives et  présidentielles est fixé  au 30 août 2026. Les résultats définitifs pour la présidentielle et les législatives seront  publiés le 7 janvier 2027  et ceux des élections locales,  le 20 janvier 2027.

You May Also Like