Actualité à la une du 17 septembre 2025
Wilfort Ferdinand alias « Ti Will », a été tué le mardi 16 septembre 2025, ainsi qu’un autre individu qui l’accompagnait, dans la zone de Canal à l’entrée Nord des Gonaïves. L’assassinat de l’ex-membre du Front de Résistance serait lié à un conflit terrien. Une vive tension régnait hier, à Raboteau. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues.
« Gran Blak » ainsi connu, l’un des chefs de gang de « Ti Bwa dòm » a été abattu, hier, à Gros-Morne, dans le département de l’Artibonite lors des affrontements avec la police. Les forces de l’ordre ont récupéré une arme en possession du caïd, accusé d’être impliqué dans plusieurs cas d’assassinat, selon l’agent exécutif intérimaire Hubert Cénéac.
Le massacre de Labodrie, à Cabaret, met en lumière l’incapacité de l’État à assurer la protection de la population, estime Amnesty International. L’organisation de défense des droits humains exige « des actions immédiates visant à garantir une protection effective et la justice pour les victimes ».
Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains Albert Ramdin condamne également le carnage de Labodrie et dénonce une « violation révoltante des principes les plus fondamentaux de l’humanité ».
Selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM), 2912 personnes, soit 579 ménages, ont été contraintes de fuir leur domicile après les attaques meurtrières perpétrées par des gangs armés à Cabaret.
Le réseau national de défense des droits humains appelle les déplacés internes à la vigilance et à ne pas tomber dans le piège des bandits armés, à la suite de l’appel du caïd Jimmy Chérizier leur demandant de regagner leur domicile pillé et vandalisé par ses soldats. Les malfrats veulent utiliser les déplacés comme boucliers pour entraver les interventions des forces de l’ordre, indique le RNDDH.
Dans le département du Sud-est, la police a procédé à l’arrestation de Mario Sénatus et Guiteau Bencher pour leur implication présumée dans l’assassinat d’un couple de septuagénaires, à coup de machettes, dimanche dernier, à son domicile, à « Otif » une localité de la Vallée de Jacmel.
Une personne a été tuée et deux autres blessées, hier, sur la route de Canapé-Vert à la suite d’une opération de contrôle de la police qui a mal tourné. L’incident est survenu après qu’un des agents de la PNH a tiré à plusieurs reprises en direction d’un motard qui tentait de prendre la fuite.
Me Fritz Patterson Dorval a prêté serment le 16 septembre 2025, comme nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, en remplacement de Me Roosevelt Cadet, qui aura passé seulement 16 jours à ce poste. Fritz Patterson Dorval est le 4e chef du Parquet de la capitale, nommé en moins d’un mois.