Actualité à la une du 17 septembre 2024:Le commissaire principal de la commune de Tabarre  Lyvenson Gauthier, a été placé en détention à la suite de son audition le samedi 14 septembre 2024 par la DCPJ.  Le commissaire Gauthier  est accusé  d’être impliqué dans l’exécution sommaire d’un individu, le 5 septembre dernier, selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre

Actualité à la une du 17 septembre 2024

Le commissaire principal de la commune de Tabarre  Lyvenson Gauthier, a été placé en détention à la suite de son audition le samedi 14 septembre 2024 par la DCPJ.  Le commissaire Gauthier  est accusé  d’être impliqué dans l’exécution sommaire d’un individu, le 5 septembre dernier, selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.

Le commissaire rejette ses accusations, a indiqué  son avocat Me Mario Delcy.  Lyvenson Gauthier a été placé en détention en compagnie de trois autres personnes dont un inspecteur divisionnaire dont l’identité n’a pas été révélée

Des habitants de Tabarre   manifestent depuis samedi pour exiger la libération du commissaire Gauthier, mettant  en avant son travail impeccable pour empêcher la prise de contrôle du commissariat dans la commune par les bandits armés.

L’ULCC  somme l’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, de se présenter ce mardi 17 septembre 2024 devant la commission d’enquête après que ce dernier a boudé une première convocation, le 12 septembre dernier, pour confronter les trois conseillers-présidents accusés de corruption.

Dans cette sommation déposée formellement par un huissier au cabinet de Me Sonet Saint-Louis, constitué pour Raoul Pierre-Louis, l’ULCC rappelle à l’ancien patron de la BNC que la loi prévoit une peine allant d’un an jusqu’à trois ans d’emprisonnement contre toute personne qui entrave le bon fonctionnement de la justice par son refus de fournir les informations et documents requis dans le cadre d’une enquête menée en matière de corruption.

En réponse à la sommation de l’Unité de lutte contre la corruption, Raoul Pierre-Louis via ses avocats a adressé le lundi 16 septembre 2024 une requête au directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph dans laquelle il a réaffirmé être disposé à confronter les trois conseillers-présidents. Mais, il a répété que cette confrontation ne pourra avoir lieu sans que sa demande de protection ne soit prise en compte par les autorités de l’Exécutif.

L’ancien président du Conseil d’administration de la BNC, qui est à nouveau convoqué ce mardi 17 septembre à l’ULCC, se trouve depuis plusieurs semaines  à l’étranger. 

L’ambassadeur américain en Haïti Dennis Hankins a effectué  hier une visite de courtoisie au bureau de l’Unité de lutte contre la corruption. Le diplomate a eu des échanges avec le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph,  sur du travail de l’Institution, le suivi des rapports d’enquête et des nouvelles pistes de coopération.

Le réseau internet de la Digicel ne fonctionne presque pas depuis le week-end écoulé  en raison d’une panne enregistrée sur le cable sous-marin de la compagnie  à Kaliko Beach. Dans une note rendue publique  hier, la Digicel a dénoncé  le refus de l’entreprise Paret Hospitality Group S.A de permettre l’accès à ces techniciens pour procéder aux évaluations et réparations.

Dans une note en date du 15 septembre, Emmanuel Fritz Robert Paret,  propriétaire de Paret Hospitality Group S.A et donc de l’hôtel Kaliko Beach Club affirme que la Digicel a une dette de 2.5 millions de dollars envers son entreprise qu’elle doit indubitablement payer pour avoir accès à sa propriété.

La Digicel déclare de son côté n’avoir aucune dette envers Paret Hospitality Group S.A, arguant qu’il existe une action judiciaire pendante sur ce cas depuis 2021, qui n’a pas encore fait l’objet d’une décision des tribunaux. Par conséquent, Emmanuel Fritz Robert Paret ne saurait exiger unilatéralement une compensation financière, rétorque la compagnie de téléphonie mobile et d’internet.

L’équipe américaine de Basket-ball Miami Heat exprime sa solidarité envers la communauté haïtienne des Etats-Unis. Le faux récit selon lequel des migrants haïtiens de Springfield dans l’Ohio mangeraient des animaux domestiques a malheureusement fait de personnes innocentes la cible de discours haineux et de menaces physiques, déplore le Staff de Miami Heat. « Nos employés, fans et amis haïtiens méritent mieux », a-t-il indiqué sur X.

You May Also Like