Actualité à la une du 17 novembre 2025
La PNH mobilise ses troupes face aux menaces de la coalition de gangs « Viv Ansanm ». La direction générale de la Police nationale d’Haïti suspend tous les congés et permissions jusqu’à nouvel ordre « dans le but d’assurer une sécurité optimale de la population et de répondre à toute éventualité ».
Le directeur de cabinet du directeur général de la PNH, Berson Soljour, a adressé, à cet effet, une correspondance, le 16 novembre 2025, aux directeurs centraux, directeurs départementaux et chefs de service.
En visite, dimanche, à la base de l’Unité Tactique Anti-Gang (UTAG), à Frères, le directeur général de la PNH, André Vladimir Paraison a déclaré que « l’institution qu’il dirige est passée dorénavant du mode défensif au mode offensif. Elle ne se contente plus de défendre ses positions, mais entend s’attaquer aux bandits par tous les moyens et partout où ils se trouvent ».
Le commandant en chef de la PNH a également visité samedi les bases du CBIM et du CIMO
Deux individus armés ont été tués, le dimanche 16 novembre 2025, à Delmas 29, dans des échanges de tirs avec la police lors d’une tentative de kidnapping. Deux pistolets retrouvés en possession des bandits ont été saisis par les forces de l’ordre ainsi que deux motocyclettes selon une note de la PNH.
Le premier tour des élections législatives et présidentielles est fixé au 30 août 2026 selon le calendrier électoral soumis au conseil présidentiel de transition par le CEP le vendredi 14 novembre, accompagné du projet de décret électoral. Les résultats définitifs pour la présidentielle et les législatives seront publiés le 7 janvier 2027 et ceux des élections locales, le 20 janvier 2027.
L’exécution du calendrier électoral dépend de la publication du décret électoral dans les délais impartis, d’un climat sécuritaire acceptable, de la disponibilité des moyens financiers nécessaires à la conduite du processus et de la continuité des actions initiées par le CEP, prévient le Conseil électoral provisoire
Le chargé d’affaires américain, Henry Wooster dit attendre avec impatience un calendrier à la fois ambitieux et réaliste. Cela permettra de fixer le rythme urgent nécessaire pour préparer chaque communauté à l’élection.” Les États-Unis œuvreront sans relâche pour soutenir les forces haïtiennes et internationales afin de rétablir une gouvernance sûre, a ajouté le diplomate dans une publication sur X..
Les funérailles de 18 des 27 personnes décédées lors du passage de l’Ouragan Melissa à Petit-Goâve ont été chantées samedi dernier sur la place d’armes, en présence notamment des familles des victimes, des autorités locales et des notables de la ville.