Actualité à la une du 17 juillet 2025
Des agents de l’Unité de Lutte Contre la Corruption accompagnés de policiers ont perquisitionné, le mercredi 16 juillet 2025, les locaux du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique. Cette perquisition fait suite à l’enquête de l’organisation Ensemble contre la corruption (ECC) dénonçant un vaste scandale de corruption au sein dudit ministère impliquant sa titulaire Niola Lynn Sarah Devalis Octavius
Micanor Altès, de Wharf Jérémie, Christ-Roi Chéry de « Tibwa » et Jeff Larose de Canaan. Ces 3 chefs de gangs ont été sanctionnés mardi par l’Union européenne pour leur implication présumée notamment dans plusieurs actes attentatoires aux vies et aux biens en Haïti.
La France salue l’adoption de nouvelles sanctions visant les trois caids. Cette décision envoie un signal de fermeté de l’Union européenne et témoigne de notre engagement à protéger la population haïtienne, première victime de la violence, a indiqué un communiqué de l’ambassade de France en Haïti sur son site officiel
Le dirigeant politique Michel André dit appuyer la décision de l’Union européenne de sanctionner ces trois chefs de gangs. Il continue cependant de réclamer de la communauté internationale un support robuste pour aider les forces de l’ordre à contrecarrer les actions criminelles des bandits qui sèment le deuil au sein de la société.
Le militant politique condamne par ailleurs avec véhémence la présence des caïds Jimmy Chérizier dit « Barbecue » et Jeff « Gwo Lwa » de Canaan à la fête patronale de Saut-d’Eau. Cela témoigne que les actuels dirigeants ont perdu le contrôle de la sécurité du pays, s’insurge le dirigeant de l’accord du 21 Décembre.
Le parti Fusion des sociaux-démocrates exprime son désaccord avec le CPT et le gouvernement suite à la publication du décret référendaire arguant que les conditions ne sont pas réunies pour l’aboutissement du processus. Le parti d’Edmond Supplice Beauzile appelle à la suspension du processus en attendant le rétablissement de la sécurité dans le pays.
109 ressortissants haïtiens dont Hervé Laplante, alias « Laplanta sont arrivés, mercredi en Haïti, à l’aéroport international du Cap-Haïtien, en provenance des États-Unis. Parmi ces compatriotes expulsés par l’administration Trump, certains ont été condamnés par la justice américaine et d’autres étaient en situation irrégulière.
Le Chapitre Haïti de l’Internet Society, est lauréat du prix WSIS-20 décerné lors du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, le 7 juillet 2025 à Genève en Suisse, par l’union internationale des télécommunications, informe le Conseil National des Télécommunications.
Le projet « Réseaux communautaires » d’Haïti a été sélectionné parmi 973 candidatures internationales grâce à sa solution innovante combinant technologies satellitaires et terrestres pour étendre l’accès à l’Internet, selon un communiqué du CONATEL.