Actualité à la une du 17 décembre 2024: Actualité à la une du 17 décembre 2024 : L’hôpital Bernard Mevs situé à Village Solidarité, a été attaqué et vandalisé par des bandits armés de la coalition « Viv Ansanm »la nuit dernière

Actualité à la une du 17 décembre 2024 : L’hôpital Bernard Mevs situé à Village Solidarité, a été attaqué et vandalisé par des bandits armés de la coalition « Viv Ansanm »la nuit dernière. Plusieurs services dont les salles d’opération ont été incendiés.  

Le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, a fait le point  hier, sur les différentes interventions et opérations menées le week-end dernier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs présumés bandits ont été tuées dont le nommé Kendy alias « Jeff Mafia », présenté comme le numéro 2 du gang de Barbecue.

Blaise Gasner, c’est le nom de l’homme abattu dimanche soir par la police à Delmas 40A à bord d’un véhicule Suzuki Grand Vitara en compagnie d’une femme. Il faisait partie du gang de Bel-Air dirigé par Kempers et membre de la coalition Viv Ansanm, indique Lionel Lazarre, qui réitère la détermination de la PNH à poursuivre les opérations pour démanteler les foyers de gangs à la capitale et dans le département de l’Artibonite.

Le porte-parole de l’Association militaire d’Haïti, Ashley Laraque   s’interroge sur la stratégie de la police dans la lutte contre les gangs armés. C’est, selon lui, la principale cause de l’échec des différentes opérations. Ashley Laraque estime que la police nationale d’Haïti dispose actuellement d’assez de véhicules blindés pour attaquer les gangs dans leur fief.

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti a réitéré  hier, son appel aux  acteurs politiques à redoubler d’efforts pour tenir leurs engagements afin d’avancer vers le rétablissement de la paix sociale et l’organisation d’élections. Cet appel du BINUH intervient alors que les gangs continuent d’étendre leur emprise  sur la capitale.  

Face à la persistance de la crise menaçant la démocratie et les droits humains, le Collectif Défenseurs Plus propose la formation d’un gouvernement d’union nationale sous la présidence d’un juge régulièrement nommé à la Cour de cassation. Défenseurs Plus  appelle l’ensemble des forces vives de la nation à se mobiliser pour exiger une gouvernance transparente et efficace.

L’audience pénale de la Cour d’Appel de Port-au-Prince dans le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, qui était prévue ce lundi, a été renvoyée sine die. En cause : la juge Denise Moïse Papillon, membre de la composition devant entendre l’affaire, s’est récusée peu avant l’audience.

Toutes les parties en cause étaient pourtant déjà sur place dont les inculpés Joseph Félix Badio, Macky Kessa et les mercenaires colombiens. Ils ont été reconduits dans leur cellule.

You May Also Like