Actualité à la une du 16 octobre 2024: Le torchon brûle entre le CPT et le Gouvernement. Lors d’une rencontre le 15 octobre 2024, des membres du  Conseil présidentiel de Transition ont adopté une résolution demandant le limogeage de la chancelière

Actualité à la une du 16 octobre 2024

Le torchon brûle entre le CPT et le Gouvernement. Lors d’une rencontre le 15 octobre 2024, des membres du  Conseil présidentiel de Transition ont adopté une résolution demandant le limogeage de la chancelière.

Le Premier ministre Garry Conille s’y est opposé catégoriquement, faisant valoir  que le Conseil n’avait pas le droit de révoquer l’un de ses ministres.

Leslie Voltaire aurait rétorqué que les membres du CPT ne participeraient pas aux réunions du Conseil des ministres tant que Dominique Dupuy ne remette pas son tablier.

Outre l’affront subi par Lesly Voltaire en marge de la 79e assemblée générale des Nations Unies à New York aux Etats-Unis, le président du CPT et les autres Conseillers-présidents reprocheraient à la Ministre  sa position jugée trop dure à l’égard de la République dominicaine concernant les déportations massives des ressortissants haïtiens.

L’Institut mobile d’éducation démocratique s’insurge contre la démarche du Conseil présidentiel de transition visant à révoquer la ministre des affaires étrangères. La directrice exécutive de l’IMED, Kettly Julien, qui dénonce un CPT sans aucune légitimité ni respect de la morale politique, appelle par ailleurs les groupes organisés de la société à condamner l’injustice dont sont victimes les Haïtiens en République dominicaine.

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique rappelle les dispositions de l’état d’urgence sécuritaire qui a été renouvelé, par arrêté pris en conseil des ministres le 30 septembre dernier, jusqu’au 3 novembre 2024. « L’interdiction des manifestations sur la voie publique et la prohibition des permis de port d’armes à feu », sont entre autres dispositions de l’état d’urgence sécuritaire.

Ce rappel du MJSP intervient alors que des groupes d’opposition au pouvoir de transition appellent à manifester ce jeudi 17 octobre pour exiger le départ des autorités incapables, selon eux, d’adresser les problèmes les plus urgents du pays.

L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie s’apprête à lancer un projet baptisé : « Promotion de la participation aux processus politiques pour des politiques publiques pertinentes en Haïti » (7P-Haiti). Ce projet, financé par la National Endowment for democracy sur deux ans, vise à contribuer à la réduction de l’écart grandissant entre les processus politiques haïtiens et les véritables besoins de la population.

La problématique de l’alimentation en Haïti a été au centre d’une conférence-débat organisée ce mercredi 16 octobre, par la POHDH et l’Organisation FRAKKA, Force de réflexions et d’actions sur la problématique du logement, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Les organisateurs et les intervenants ont dénoncé la situation d’insécurité et exhorté l’Etat à prendre des dispositions pour satisfaire les besoins alimentaires de la population haïtienne.  

You May Also Like