Actualité à la une du 16 octobre 2024: Le premier ministre Garry Conille est rentré au pays le mardi 15 octobre, à la suite de son voyage officiel aux Emirats Arabes Unis et au Kenya. Il s’est montré très confiant quant à l’acquisition d’équipements adéquats pour permettre à la PNH et les Forces Armés d’Haïti de mener efficacement le combat contre les gangs armés

Actualité à la une du 16 octobre 2024

Le premier ministre Garry Conille est rentré au pays le mardi 15 octobre, à la suite de son voyage officiel aux Emirats Arabes Unis et au Kenya. Il s’est montré très confiant quant à l’acquisition d’équipements adéquats pour permettre à la PNH et les Forces Armés d’Haïti de mener efficacement le combat contre les gangs armés.

Alors que tout porte à croire que le torchon brûle entre la Primature et le CPT, le premier ministre Garry Conille dément  d’éventuels conflits entre les deux branches de l’exécutif. Les relations sont au beau fixe avec les membres du Conseil présidentiel et leurs priorités demeurent les intérêts de la population, a-t-il indiqué.

La Police nationale d’Haïti a présenté ce mardi 15 octobre le bilan des opérations menées à Torcel, Gressier et dans le  bas-Artibonite entre le 19 septembre et le 14 octobre 2024. Plusieurs présumés bandits ont été tués et d’autres blessés, a déclaré le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Il a fait état également de l’arrestation de plusieurs présumés bandits.  

Opération policière à Torcel dans le fief du chef de gang Vitelhomme Innocent : une vingtaine de bandits ont été tués, 15 armes à feu  saisies et un  blindé incendié

Dans le cadre de sa participation à la 220e session du conseil exécutif de l’UNESCO  qui se déroule à Paris, la ministre haïtienne des affaires étrangères Dominique Dupuy, a appelé, le lundi 14 octobre 2024,  les Etats membres à se pencher sur la situation en Haïti. Outre le grave problème de l’insécurité la chancelière a également évoqué la déportation massive de milliers d’Haïtiens par la République dominicaine et les propos racistes contre les  Haïtiens dans l’Ohio, aux Etats-Unis. 

Des organisations des droits humains, dont le Collectif défenseurs plus, le « Sant Karl Lévêque » et l’Institut haïtien des droits de l’homme, demandent au CPT de compléter le Conseil électoral provisoire et de publier dans le journal officiel le Moniteur les noms des deux membres restants dont celui du secteur des droits humains en l’occurrence Me Gédéon Jean. Ces organisations ont adressé en ce sens une correspondance au président du Conseil présidentiel de transition, Lesly Voltaire.

La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a exhorté, le lundi 14 octobre 2024, le CPT et le gouvernement à finaliser le processus de mise en place du CEP, lors d’une réunion du Groupe Consultatif Ad Hoc du Conseil économique et social des Nations Unies. Selon elle, cette étape est cruciale pour assurer la transition et organiser des élections crédibles, participatives et inclusives dans le pays, a indiqué Marie Isabelle Salvador.

Un nouveau comité directeur a été élu le mardi 15 octobre à la tête de l’Association professionnelle des magistrats, à l’issue du 2e congrès de l’APM tenu à l’hôtel Karibe à Pétion-Ville.

Le magistrat Marthel Jean-Claude a été reconduit à la présidence du Comité constitué des magistrats Gaspard Jules,  Vice-Président ; Johnson Simon, Secrétaire général ; Garry Coupette, Trésorier ; Myrlande D. Fils-Aimé, Secrétaire chargée d la formation et au projet et Marie Claude O. Nertilus, secrétaire chargée  de l’organisation.

You May Also Like