Actualité à la une du 16 juillet 2025: L’Union européenne (UE) a annoncé, le 15 juillet 2025, avoir adopté des sanctions à l’encontre de trois chefs de gangs en Haïti

Actualité à la une du 16 juillet 2025

L’Union européenne (UE) a annoncé, le 15 juillet 2025, avoir adopté des sanctions à l’encontre de trois chefs de gangs en Haïti. Il s’agit de Micanor Altès de Wharf Jérémie, Christ-Roi Chéry et Jeff Larose de Canaan.

Ces sanctions impliquent le  gel de leurs avoirs, l’interdiction de voyager vers les pays membres de l’UE et l’interdiction de leur fournir, directement ou indirectement, des fonds ou des ressources économiques.

Des tirs nourris ont retenti hier, pendant toute la journée, dans les quartiers sud de la capitale.  La police était à pied d’œuvre afin de faire échec à un poste de péage installé par des bandits armés à la  rue Nicolas, avons-nous appris.

Les forces de l’ordre poursuivent également leurs opérations dans la commune de Kenscoff notamment avec le support de la task force pour déloger les gangs  qui contrôlent encore plusieurs endroits de la commune, selon le CASEC de Nouvelle Tourrainne Adrien Alté. 

Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé a été reçu, ce 15 juillet, à la Maison-Blanche par Michael Jensen, directeur pour l’Hémisphère Occidental au Conseil National de Sécurité (NSC). Lors de cette rencontre, il a souligné la volonté de son gouvernement de rétablir l’ordre public, renforcer les institutions républicaines et garantir un retour à la normalité constitutionnelle.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré hier à la Maison-Blanche, le Directeur pour l’Hémisphère Occidental au Conseil National de Sécurité (NSC), Michael Jensen. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire en Haïti ainsi que sur les efforts en cours pour la tenue d’élections crédibles, transparentes et démocratiques dans le pays.

Le Premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement haïtien de  rétablir l’ordre public, renforcer les institutions républicaines et garantir un retour à la normalité constitutionnelle.

La veille, le chef du gouvernement s’était  entretenu avec le Secrétaire général de l’OEA, autour des grands enjeux de sécurité et de gouvernance électorale en Haïti. Albert Ramdin a salué la volonté politique affichée par le gouvernement haïtien et a réaffirmé l’engagement de l’Organisation à accompagner Haïti. Il a annoncé la convocation d’une réunion du Groupe des Amis d’Haïti, prévue le 29 juillet prochain.

La cargaison de  1 045 kg de cocaïne saisie  dimanche dernier sur l’île de la tortue  par la police nationale d’Haïti a été acheminée  lundi par hélicoptère à l’Aéroport International Toussaint Louverture à Port-au-Prince. Les 959 paquets ont été reçus à l’Aéroport International Toussaint Louverture par le porte-parole de la PNH, le Commissaire divisionnaire, Michel Ange Louis Jeune, accompagné de l’Inspecteur Divisionnaire Pierre Dorcelus, Responsable de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), informe la PNH.

Une nouvelle structure politique a été portée sur les fonts baptismaux  le  mardi 15 juillet 2025. « Le Front Commun vers la Cour de Cassation » entend œuvrer pour la mise en place  d’une nouvelle équipe gouvernementale ayant à sa tête un président issu de la cour de cassation.

La dernière journée de la 9e année fondamentale qui avait été perturbée dans la commune de Lascahobas à cause de l’insécurité a été reprise, le 09 juillet dernier, à Thomonde et Belladère, a affirmé, hier, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Augustin Antoine a aussi fait état de l’arrestation de plusieurs surveillants pour fraudes notamment dans les départements de l’Ouest et des Nippes.

You May Also Like