Actualité à la une du 15 septembre 2025
10 chauffeurs de taxi-motos ont été tués, hier, par des gangs armés à Cabaret. Ils tentaient d’emprunter les routes secondaires pour atteindre la capitale, a-t-on appris.
Cabaret a été le théâtre d’une tuerie perpétrée par la coalition criminelle « Viv ansanm », le jeudi 11 septembre dernier. Plus de 40 personnes ont été assassinées à Labodrie, une localite de la premiere section communale de Cabaret.
Les États-Unis, les Nations-Unies, l’Union Européenne, la France et l’Espagne condamnent le carnage de Labodrie. Les Haïtiens et la communauté internationale doivent travailler ensemble pour arrêter les atrocités des bandes criminelles, indique l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres se dit « alarmé par le niveau de violence qui secoue Haïti » et exhorte les autorités à veiller « à ce que les auteurs de ces violations et abus des droits de l’homme soient traduits en justice, selon un communiqué de l’ONU. »
La violence aveugle contre la population civile doit cesser. Les responsables de ces actes doivent être identifiés et traduits en justice, indique l’UE sur X.
Un employé civil de la PNH a été tué et 3 policiers blessés à proximité du site d’antennes de Kenscoff dans une embuscade tendue par des bandits de la coalition criminelle Viv Ansanm dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025. Un véhicule blindé de la PNH a été incendié par les malfrats selon l’agent exécutif intérimaire de Kenscoff.
Le parti UNIR –Haïti réitère son appel aux jeunes impliqués dans l’escalade de la violence à déposer les armes et à les rendre aux autorités.. Le coordonnateur Clarens Renois, se dit terrassé face aux crimes et massacres perpétrés à travers le pays.
Un nouveau groupe de 25 soldats des Forces armées d’Haïti (FAD’H) a quitté le pays, hier, à destination de la Martinique. Ils auront à suivre une formation de deux semaines dans le cadre du partenariat Sabre, un programme de coopération militaire établi entre la France et Haïti, lit-on dans un message publié par l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, sur son compte X.