Actualité à la une du  15 septembre 2024: 17 personnes ont été tuées et  des dizaines d’autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant suir la route de Calebassier, à Miragoane ce samedi 14 septembre 2024, informe la maire de la ville, Anne Miryam Loiseau

Actualité à la une du  15 septembre 2024

17 personnes ont été tuées et  des dizaines d’autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant suir la route de Calebassier,  à Miragoane ce samedi 14 septembre 2024, informe la maire de la ville, Anne Miryam Loiseau. L’explosion s’est produite alors que les victimes tentaient de récupérer du carburant dans le camion-citerne après l’accident.

Le groupe 21 décembre n’a toujours pas fait choix du remplaçant  de Louis-Gérald Gilles au Conseil présidentiel de Transition, alors que le délai de 72 heures sur lequel il s’était entendu avec les émissaires de la Caricom a expiré le jeudi 12 septembre 2024. Deux candidats sont en lice. Il s’agit de Marjory Michel du SDP et Vikerson Garnier du CADOA.

Le scandale de la BNC est une affaire montée de toutes pièces pour empêcher Smith Augustin de prendre la tête du CPT, le 7 octobre prochain, dans le cadre de la présidence tournante, dénoncent ses avocats.

Me Martine Chevalier et Me Mario Delcy sont très remontés contre l’ex-président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, qui exige le renforcement de sa sécurité et la démission des trois conseillers-présidents avant de les confronter devant les enquêteurs de l’ULCC.

Par ailleurs, l’ULCC somme Raoul Pierre-Louis de se présenter le mardi  17 septembre 2024 à 9h am devant la commission d’enquête  au local  de l’institution pour la confrontation avec les trois membres du CP indexés dans le scandale de corruption.

Depuis Londres où elle est en visite officielle, la ministre haïtienne des affaires étrangères, Dominique Dupuy, a annoncé  hier, avoir entrepris des démarches pour récupérer et ramener au pays une copie de l’acte de l’indépendance d’Haïti repéré dans les Archives Nationales de l’Angleterre.

A Londres justement, la chancelière haïtienne a eu une rencontre au Foreign Office avec la Sous-secrétaire d’Etat Jenny Chapman. Les échanges ont porté sur la sécurité, le partage d’expériences en matière de renseignement, la crise sanitaire et les élections », a indiqué Madame Dupuy sur X.

Le Centre Karl Lévêque dénonce « des manœuvres désespérées » de la POHDH visant à induire en erreur l’opinion en rejetant d’un revers de main  l’élection ayant abouti au choix de Me Gédéon pour représenter le secteur des droits humains au CEP. Le SKL demande au Conseil présidentiel de transition de ne pas se laisser intimider.

Alors que le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, avait  annoncé pour cette semaine la publication de l’arrêté nommant les membres du prochain Conseil électoral provisoire, aucune décision n’a été prise en ce sens. Sur les 9 secteurs devant désigner des représentants, seuls les choix de l’Eglise Catholique et de la Presse ne sont pas l’objet de contestations.

Le Premier ministre Garry Conille a effectué  le  vendredi 14 septembre 2024, une visite de prospection dans l’aire du Champs de Mars. L’objectif était d’évaluer les axes d’intervention et de réhabilitation pour permettre au gouvernement de reconstruire les infrastructures vandalisées et détruites par les gangs armés. Dr Conille était accompagné du ministre des Travaux publics Raphaël Hosty.

You May Also Like