Actualité à la une du 15 janvier 2025 : L’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol, a été installé le mardi 15 janvier 2025, dans ses fonctions de secrétaire d’Etat à la sécurité publique, lors d’une cérémonie à la résidence officielle du Premier ministre, à Musseau.
« Haïti est au fond du gouffre, l’heure est grave et les attentes sont grandes. C’est le moment du sacrifice, de la création et de la transcendance. Le temps est aux actes concrets pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations», a déclaré Andrésol, au bord des larmes.
La nomination de Mario Andrésol au poste de secrétaire d’Etat à la sécurité publique apporte non seulement une bouffée d’air frais et d’espoir au cœur de la société mais aussi de la frayeur parmi les gangs armés, a déclaré le président du CPT Leslie Voltaire. Il dit souhaiter que la peur change de camp cette année.
La Police de Saint-Marc a procédé à l’arrestation de Mervilus Judel alias « Anperè », Raymond Julméus et Fritz Poulard alias Blan. Les deux premiers sont accusés d’affiliation au gang « gran grif » de Savien opérant dans le bas-Artibonite, informe la PNH dans une note ce mardi 14 janvier.
Le leader du parti EDE, Claude Joseph, dément catégoriquement que les trois secteurs ayant transmis à la CARICOM le document contenant des propositions de sortie de crise aient suggéré l’intégration de la coalition criminelle dans les discussions.
Claude Joseph met en garde le président du CPT, Leslie Voltaire, contre toute velléité de profiter de cette affaire pour instrumentaliser l’appareil judiciaire contre des acteurs politiques.
Le nombre des déplacés internes à cause de la violence des gangs armés en Haïti a triplé sur un an dépassant un million en 2024, selon les chiffres publiés le mardi 14 janvier par l’organisation internationale pour les migrations. L’OIM souligne également que les retours forcés d’environ 200.000 Haïtiens, principalement en provenance de la République dominicaine, ont aggravé la pression sur les ressources limitées et les services sociaux du pays.
C’est finalement le 22 janvier prochain que le président colombien Gustavo Petro effectuera la visite officielle annoncée pour la fin de l’année dernière par les autorités haïtiennes. Il sera reçu à Jacmel, a confirmé hier, le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, lors du lancement d’une activité baptisée « Les Mardis de la Nation ». Cette dernière initiative vise à renforcer la communication entre l’État et la population.
Le port international de Saint-Louis du Sud sera inauguré le 17 janvier 2025, a annoncé hier, le président du CPT, Leslie Voltaire, précisant qu’un accord sera signé pour l’occasion entre le Conseil d’administration du port et le directeur général de l’APN.