Actualité à la une du 14 juin 2025
Au moins 2.680 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 30 mai 2025, dont 54 enfants, selon des chiffres communiqués par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le vendredi 13 juin 2025. Au moins 957 autres ont été blessées et 316 ont été enlevées contre rançon.
L’escalade de la violence des bandes criminelles dans le pays notamment dans les départements de l’Ouest, Centre et l’Artibonite a provoqué le nombre record de 1,3 million de personnes déplacées,a souligné Volker Türk. Il a dénoncé également l’augmentation violences sexuelles et le d’enfants enrôlés dans les groupes armés.
Les conditions de vie inhumaines des déplacés internes étaient au centre des débats, hier vendredi, lors d’une rencontre organisée par le conseil présidentiel de transition. « Les déplacés sont exposés à des maladies infectieuses sur les sites d’hébergement », a reconnu le Conseiller-président Louis Gérald Gilles. A travers le fonds d’assistance économique et sociale, le gouvernement entend renforcer ses actions afin d’apporter une réponse urgente.
Le juge fédéral du district Est de New York, Brian Cogan a accordé un délai jusqu’au 18 juin à l’administration de Donald Trump pour décider sur la prolongation ou pas du TPS pour les haïtiens jusqu’en février 2026. Cette décision intervient après que l’association chrétienne évangélique haïtienne a adressé mercredi, en ce sens, une deuxième correspondance au juge.
L’UNESCO a remis officiellement, vendredi, un lot de matériel de bureau ainsi que des équipements, destinés à mieux protéger l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions immédiates pour renforcer les capacités nationales en matière de gestion durable des ressources naturelles, de prévention des risques et de résilience environnementale.
Les responsables de la Natcom ont procédé le vendredi 13 juin à la remise d’un chèque d’un million de gourdes au gagnant du tirage mensuel de la promotion « Ou Se Milyonè », lors d’une cérémonie déroulée au siège central de la compagnie à Pont-Morin. C’est Richard James qui a remporté la palme. Le montant a été transféré au même moment sur son compte natcash.