Actualité à la une du 14 janvier 2026
L’évêque d’Anse- à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre André Dumas apporte des précisions sur sa décision de se proposer comme médiateur dans le dialogue politique visant à remplacer le CPT, le 7 février.
Il s’agit d’un acte personnel, appuyé par certains membres du comité permanent de la conférence épiscopale dont le président Max Leroy Mésidor et le secrétaire Joseph Gontrand Décoste, a déclaré le prélat de l’Eglise catholique.
Mgr Dumas informe n’avoir reçu jusqu’à date aucune réponse du coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, à la suite de sa correspondance, en date du 9 janvier. Il n’entend d’ailleurs pas insister si les acteurs concernés s’opposent à sa démarche.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance estime que Mgr Dumas ne peut pas être un arbitre impartial, mettant en avant sa proximité avec le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), représenté au CPT par Régine Abraham.
Intervenant, hier, à la 32e édition des Mardis de la Nation, le directeur général de l’AGD, Gérald Remplais a annoncé la mise en place, pour l’année 2026, d’un système de messagerie intégré au système douanier automatisé. Ce dispositif permettra aux usagers d’estimer à l’avance le montant à payer pour le dédouanement de leurs marchandises.
553 séismes ont été enregistrés au cours de l’année 2025, contre 628 l’année précédente. Ce qui représente une diminution de 12 %, selon le Bilan sismique de la République d’Haïti pour l’année 2025, communiqué par le bureau des mines et de l’énergie.
Lancement, hier, des travaux de réhabilitation du tronçon Hinche/Saint-Raphaël sur la route nationale numéro 3 dans le département du Nord. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du coordonnateur du CPT, du premier ministre, du ministre des TPTC et des Ambassadeurs de France, d’Espagne et de l’Union Européenne en Haïti.
Accusé d’avoir tué Fédora Vitté, une mineure de 14 ans, le 11 janvier dernier, à Delmas 95, le policier Ricardin Jean Pierre s’est livré, hier, aux autorités policières à Petion-ville. Il est placé sous la responsabilité de la Direction centrale de la police judiciaire.