Actualité à la une du 14 février 2026
Alors que le CSPJ interdit aux magistrats de participer aux activités politiques, des regroupements politiques dont le Front commun vers la cour de cassation réaffirment leur soutien à la mise en place d’un exécutif bicéphale, dirigé par un président issu de la cour de cassation. Ils appellent le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à engager un dialogue avec les acteurs politiques en vue de parvenir à un accord sur la gouvernance du pays.
Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, a reçu jeudi, la visite du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, Carlos Ruiz MASSIEU. Les discussions ont porté sur la sécurité et l’implication du Groupe permanent de partenaires et du Bureau d’Appui des Nations Unies en Haïti (BANUH) dans la mise en œuvre de la Force de Répression des Gangs (FRG).
Le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl (KPTSL) dénonce des actes d’exploitation et d’abus sexuels sur des enfants et des jeunes femmes dans les sites de déplacés à Port-au-Prince. Dans une note publiée, le vendredi 13 février 2026, l’organisation a fait état d’au moins une dizaine de victimes.
La nouvelle commission municipale de Pétion-Ville a été installée, hier. Elle est composée de Kesner Normil, président, d’Amazan Staco et de Marie Geralda Nelson, membres.
L’économiste Kesner Pharel fait une radiographie de l’économie haitienne marquée par une inflation galopante qui est passée de 4,7% à 32,2% en l’espace de 15 ans, de 2010 à 2025 et par 7 années consécutives de récession de 2018 à 2025. Ce qui fait d’Haiti, un Etat failli, déplore le PDG du Group Croissance.
L’Université d’État d’Haïti (UEH) et Expertise France en Haïti ont signé, le 11 février 2025, au siège de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), un accord prévoyant un appui financier et technique de l’Union européenne au profit d’une Chaire de formation d’études et de recherche en marchés publics et d’un Master en Passation, Gestion et Gouvernance des Marchés Publics.
L’accord a été paraphé par le recteur de l’UEH Dieuseul Prédélus et le directeur de l’Expertise France en Haïti David Bruchon, au siège de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP).
A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, le vendredi 13 février 2026, la Solidarité des femmes journalistes haïtiennes (SOFEJH) a plaidé pour un accès accru des femmes journalistes à des postes de décision dans les Salles des nouvelles et pour une présence renforcée des expertes dans les médias.