Actualité à la une du 14 février 2025
Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont incendié dans l’après-midi du jeudi 13 février l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti, au centre-ville de Port-au-Prince. Plusieurs services dont le bloc opératoire, la radiologie, la pharmacie et les archives centrales ont été détruits, confirme Evelyne Frémont, présidente du Syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH.
Avant de mettre le feu à l’hôpital, les bandits ont emporté des matériels importants dont un appareil utilisé dans la prise en charge des plaies par balles et qui couterait 3 millions de dollars américains, selon madame Frémont.
Le policier Emmanuel Fils Thomas a été tué dans des affrontements avec des bandits armés à Montrouis, le mercredi 12 février 2025. Blessé grièvement, il a rendu l’âme sur la table d’opération. Trois autres policiers blessés reçoivent actuellement les soins que nécessitent leurs cas.
Ces affrontements ont eu lieu à la suite d’une intervention des forces de l’ordre pour déloger un groupe de bandits qui a installé un poste de péage dans la commune de Montrouis afin de rançonner la population. Le chef de ce groupe criminel, Ti Gérard ainsi connu, a été abattu dans les échanges de tirs.
Le directeur exécutif de Sant Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve, dénonce le manque de volonté des autorités en place et l’absence de plan pour lutter efficacement contre les gangs armés. Le militant des droits humains fustige les tenants du pouvoir qui, dit-il, ne cherchent qu’à satisfaire leurs bas instincts au détriment des intérêts de la population.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a effectué le jeudi 13 février 2025 une visite au siège du Conseil électoral provisoire à Pétion-ville, au cours de laquelle il réitéré l’engagement du CPT et du gouvernement à organiser le référendum constitution et des élections général cette année. Il a donné la garantie quant à l’établissement d’un climat sécuritaire propice à la tenue du référendum et des joutes électorales.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne et l’Association des Industries d’Haïti s’insurgent contre la décision du gouvernement d’organiser le carnaval cette année, la jugeant inopportune. La CCIHC et l’ADIH demande au CPT et au gouvernement de reconsidérer cette dépense et d’allouer les 300 millions de gourdes prévus pour le Carnaval vers des actions prioritaires telles le renforcement de la PNH et l’Armée et le retour des déplacés dans leur quartier.
Célébration de la Journée mondiale de la radio, le jeudi 13 février, autour du thème « Radio et changement climatique ». Dans un communiqué publié la veille, le CONATEL rappelle « à tous les utilisateurs du spectre la nécessité de respecter les règlements et normes de leurs licences ». A l’ère de l’intelligence artificielle et de l’essor des réseaux sociaux, la radio demeure un media populaire et fiable, déclare le CONATEL.