Actualité à la une du 14 août 2024
La délégation des éminentes personnalités de la CARICOM multiplie les rencontres avec les parties prenantes de l’accord du 3 Avril 2024. Elle a échangé hier notamment avec le Collectif des partis du 30 janvier sur la conjoncture, l’insécurité et la force multinationale d’appui à la sécurité.
Joseph Jocem, un ancien agent de sécurité, de l’ex commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, a été tué par balles dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. L’épouse de la victime accuse le nouveau chef du Parquet des cayes, James Jean Louis.
L’Unité de lutte contre la corruption(ULCC) a procédé, hier au lancement d’un atelier de consultation de deux jours autour de l’élaboration d’un avant-projet de loi sur le recouvrement des avoirs mal acquis. Cette initiative vise à doter le pays d’un cadre légal pour freiner notamment l’enrichissement et les crimes financiers dans l’administration publique
Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor, et Evens Jérôme, les trois membres du conseil de gestion de la Banque nationale de Crédit ont été installés hier. La principale mission du conseil est d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC.
Michèle Oriol démissionne de son poste de secrétaire exécutive du comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT). Elle demande au Premier ministre Garry Conille de ne pas renouveler son contrat qui prendra fin le 30 septembre prochain.
Madame Oriol explique avoir pris cette décision en raison du fait que ce gouvernement n’accorde pas d’importance au CIAT contrairement aux autres gouvernements.
L’Office de la protection du citoyen a lancé officiellement hier, la 8ème édition de son concours de textes et de reportages sur les droits humains destiné aux journalistes, étudiants et écoliers. Les intéressés ont jusqu’au 14 octobre 2024 pour soumettre leurs travaux.