Actualité à la une du 13 septembre 2025: Plus de 40  personnes dont des enfants, ont été tuées dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre, lors d’une attaque des bandits de la coalition  criminelle « Viv ansanm » à Laboderie une localité de la première section communale de Cabaret

Actualité à la une du 13 septembre 2025

Plus de 40  personnes dont des enfants, ont été tuées dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre, lors d’une attaque des bandits de la coalition  criminelle « Viv ansanm » à Laboderie une localité de la première section communale de Cabaret, selon le président du CASEC de la zone, Baptise Joseph Louis.

Cette attaque sanglante a été perpétrée par les bandits en représailles  à  la mort  par balle   dimanche dernier du 2e chef de gang du deuxième chef de gang de Cabaret, Vladimir, alias « Vlad » lors d’affrontements avec les forces de l’ordre soutenues par des groupes d’auto-défense.

Le Collectif Défenseurs Plus condamne le massacre de Cabaret et exige du gouvernement la mise en place urgente de mesures visant à protéger la population, renforcer les  capacités de la Police nationale et de l’armée en vue de réprimer les groupes armés.

 « L’escalade de la violence des gangs criminels a causé plus de dégâts en Haïti qu’à ceux d’un seisme, s’insurge le coordonateur de la « Cellule anti-corruption Anténor Firmin, le docteur  Jean, Ardouin Louis Charles. Il impute la persistance de la crise sécuritaire notamment à l’impunité, l’injustice sociale et la défaillance de l’État gangréné par la corruption.

La Police communautaire éducative (EDUPOL)  organise le 20 septembre 2025, un marathon pour la paix, en partenariat avec les Nations-Unies. Des jeunes venus d’horizons divers participeront à cette course qui débutera   à Delmas 40B pour aboutir à Pétion-ville.

« Restaurer l’autorité de l’école », tel est le thème retenu par le MENFP pour la rentrée scolaire 2025-2026 dont le lancement officiel se fera le 1er octobre dans le Nord-est, a annoncé le ministre de l’éducation nationale. Augustin Antoine informe que des mesures seront prises pour permettre une meilleure gouvernance des écoles publiques dont la mise en place d’une commission d’éthique et de redevabilité dans chaque direction départementale.

Le ministère de l’Education nationale  a  par ailleurs fait le point, le 12 septembre 2025 , sur la publication des résultats des examens d’Etat. Le MNEFP se félicite notamment du taux de réussite de 40,68% au niveau du baccalauréat unique dans le département de l’Ouest.

You May Also Like

Actualité à la une: Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce matin le projet de résolution établissant un régime de sanctions à l’encontre ds gangs haitiens et ceux qui les financent. Il comprend des mesures mesures ciblées de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes.

Le gouvernement canadien devrait tenir incessamment une réunion de haut niveau sur la situation en Haïti pour évaluer…
Read More

Actualité à la une du 1er Octobre 2024: Le Conseil de sécurité des Nations-unies a prorogé  hier  pour un an, jusqu’au 2 octobre 2025  l’autorisation donnée aux États membres de déployer la Mission multinationale d’appui à la sécurité  en Haïti. La résolution 2751 y  relative  présentée par les Etats-Unis et l’Equateur a été approuvée à l’unanimité

Actualité à la une du 1er Octobre 2024 Le Conseil de sécurité des Nations-unies a prorogé  hier  pour un an, jusqu’au…