Actualité à la une du 13 novembre 2025
Le conseil électoral provisoire a lancé officiellement le mercredi 12 novembre 2025 la campagne « Pa gen demokrasi san fanm ». Le CEP entend encourager une participation accrue des femmes dans le processus électoral, a indiqué la conseillère électorale, Marie Thérèse Magalie.
La participation des femmes est essentielle au renforcement de la démocratie en Haïti, a renchéri le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé
Environ 2 millions de dollars américains ont été décaissés dans le cadre du processus référendaire, a affirmé, hier, le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean.
Il continue de défendre bec et ongles le projet de réforme constitutionnelle avorté, rejetant d’un revers de main les préoccupations de certaines organisations de la société civile qui déplorent le gaspillage des ressources de l’Etat.
La police nationale d’Haïti annonce l’arrestation de Wilguens Cherisma, alias, « Koby » et Ckerisner Olince, deux présumés bandits du gang de « Tibwadòm, opérant à Gros-Morne dans le haut Artibonite. L’un travaillait comme ferrailleur et l’autre comme mécanicien chargé de l’entretien des motocyclettes et des génératrices des membres du gang selon une note de l’institution policière.
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Harvel Jean-Baptiste, et son homologue français, Jean-Noël Barrot, ont signé, en marge du sommet CELAC-Union Européenne le 10 novembre un accord de coopération axé sur la sécurité en Haïti. Cet accord prévoit la modernisation des équipements de la Police nationale d’Haïti, des programmes de formation, une assistance technique et des échanges en gestion de crise.
23 agents de la PNH de différents grades et un inspecteur, ont quitté le pays, hier, à destination de la Colombie en vue de participer à une formation d’un mois dans le cadre d’une coopération bilatérale en matière de défense. Elle portera principalement sur les tactiques d’intervention, les techniques d’investigation et le renseignement.
Lancement, hier, de la trentaine nationale de handicap et d’exclusion. Une initiative du bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées en partenariat avec le festival international de la littérature créole qui vise à promouvoir l’intégration des personnes vivant avec un handicap en Haïti.