Actualité à la une du 13 juin 2025: Célébration du 30e anniversaire de la Police nationale d’Haiti (PNH) , le jeudi 12 juin 2024, sur fond de grave crise sécuritaire

Actualité à la une du 13 juin 2025

Célébration du 30e anniversaire de la Police nationale d’Haiti (PNH) , le jeudi 12 juin 2024, sur fond de grave crise sécuritaire. Une cérémonie s’est déroulée  à Frères, en présence des conseillers présidents, du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du  haut commandement des forces armées, d’autres officiels de l’État et des représentants du corps diplomatique.

L’occasion pour  le directeur général ai de l’institution,  Rameau Normil  de vanter le dévouement et les sacrifices des vaillants policiers qui se donnent corps et âmes dans la lutte pour rétablir la sécurité et la paix dans le pays, saluant au passage les mémoires des policiers tombés au combat. 

Le Réseau national de défense des droits humains a salué les  efforts de  l’institution policière pour  le rétablissement de la sécurité.  16 policiers ont été tués depuis le début de l’année dans des affrontements visant à déloger les gangs selon un rapport rendu public  jeudi par le RNDDH.

L’organisation rapporte également la mort de plus de trois cent bandits alors que  400 autres ont été  gravement blessés dans des frappes de drones de mars à juin 2025. Les  malfrats  ont mené au moins dix (10) attaques armées contre une patrouille et plusieurs infrastructures policières et pénitentiaires durant ces 12 derniers mois.

Pour sa part, le  centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme a publié un rapport sur les difficultés liées au développement de l’institution policière et plaide en faveur  d’une force adaptée aux besoins sécuritaires du pays.

L’ex-député Abel Descollines exprime son mécontentement à la suite d’une rencontre  organisée, lundi dernier, par le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean,  dans la commune de Pignon sur la situation sécuritaire dans le département du Centre. Ces échanges devaient se dérouler à Hinche, estime l’ex parlementaire dénonçant un manque de volonté des autorités de l’État de résoudre la crise sécuritaire notamment dans les communes de Mirebalais et de Saut-d’eau.

L’analyste politique Lemoine Bonneau se dit indigné par les atrocités des gangs criminels qui terrorisent la population civile. Cette situation est le résultat de la mauvaise gouvernance des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir ces  30 dernières années, selon le journaliste senior qui a dénoncé également la responsabilité de la communauté internationale dont les Etats-Unis qui, a-t-il dit,  ont planifié la destruction du pays.

La compagnie aérienne IBC Airways a effectué, le  jeudi 12 juin 2025, un vol d’essai  entre Miami et  l’aéroport Antoine Simon des Cayes. L’atterrissage de cet appareil s’inscrit dans le cadre des démarches en cours pour établir des vols internationaux dans le grand sud du pays.

”  Cette ligne souhaite  commencer avec les vols cargos et de transport de passagers à partir du mois de juillet 2025 »,  selon le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) Réginald Guignard dont les propos ont été rapportés par le journal le Nouvelliste.

 L’association des Sages-Femmes d’Haïti a procédé, hier, au lancement  d’un projet dénommé « Mitigation » qui vise à accompagner les femmes enceintes en situation de grande vulnérabilité. Consultations en gynécologie, soins prénatals et postnatals, sont entre autres,  services offerts dans le cadre de ce projet.

You May Also Like