Actualité à la une du 12 septembre 2024:La Plateforme Résistance démocratique et le Compromis Historique  réitèrent leur plein soutien à leur représentant au Conseil présidentiel, Smith Augustin, alors qu’EDE affirme que toutes les dispositions ont été prises pour remplacer le CP, indexé dans le scandale de la BNC. RED et Compromis Historique dénoncent une machination politique et disent attendre   les preuves des accusations portées contre Smith Agustin  

Actualité à la une du 12 septembre 2024

La Plateforme Résistance démocratique et le Compromis Historique  réitèrent leur plein soutien à leur représentant au Conseil présidentiel, Smith Augustin, alors qu’EDE affirme que toutes les dispositions ont été prises pour remplacer le CP, indexé dans le scandale de la BNC. RED et Compromis Historique dénoncent une machination politique et disent attendre   les preuves des accusations portées contre Smith Agustin.  

Les avocats de Smith Augustin annoncent de leur côté que leur client se présentera ce jeudi 12 septembre 2024 devant les enquêteurs de l’ULCC pour la séance de confrontation entre les Conseillers-Présidents et Raoul Pierre-Louis.  

La séance de confrontation n’aura pas lieu tant que les Conseillers-Présidents ne sont pas dépouillés de leurs fonctions, réaffirme Me Sonet Saint-Louis, avocat de l’ex-président du Conseil d’administration de la BNC. Il maintient que Louis Gérald Gilles avait dépêché son chauffeur Onad Fontaine avec un sac chez M. Pierre-Louis pour récupérer les 100 millions de gourdes réclamés.  

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés s’inquiète de la résurgence des discours xénophobes et racistes dirigés contre la communauté haïtienne de l’Ohio aux Etats-Unis, à la suite de  fausses informations relayées par des ténors républicains selon lesquelles des migrants haïtiens mangeraient des chats et des chiens à Springfield. Le GARR dénonce cette campagne calomnieuse qui vise à ternir l’image de la communauté haïtienne aux Etats-Unis.

Le gouverneur de l’Ohio, Mike DeWine, dont l’administration a formellement démenti ces allégations, a pris de nouvelles dispositions pour aider Springfield à faire face à l’afflux de migrants haïtiens. Il a notamment a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 2,5 millions de dollars et le déploiement de troupes additionnelles dans la ville.

La Chaire Monferrier Dorval de droit constitutionnel de l’UEH a lancé ce mercredi une série de conférences baptisée « les mercredis de la Chaire. Le premier numéro s’est déroulé à la salle de conférence Victor Benoit de l’OPC autour du thème : « Fondement ontologique d’Haïti : histoire, identité haïtienne, culture, croyances, valeurs, place d’Haïti dans l’histoire universelle, Haïtianité. »

Les inscriptions aux concours d’admission aux différentes entités de l’UEH pour l’année académique 2024-2025 ont débuté hier pour prendre fin le 4 octobre. Les dates retenues pour les concours d’admission ont également été publiées, s’étendant du 08 octobre 2024 au 25 février 2025, informe le rectorat  de l’Université  d’Etat d’Haïti.

You May Also Like