Actualité à la une du 12 janvier 2026
Ce lundi 12 janvier 2026 marquant le seizième anniversaire du séisme de 2010 est déclaré « jour de souvenir des victimes de catastrophes naturelles », par la Présidence.
À cette occasion, le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire. Les discothèques et établissements assimilés resteront fermés. Les stations de radios et de télévisions sont invitées à diffuser des programmes adaptés pour marquer ce moment de réflexion collective et de souvenir national.
Le Vice-président de la Conférence Episcopale, Mgr Pierre André Dumas accepte de conduire la médiation pour éviter le chaos après le départ du CPT, le 7 février prochain. L’évêque de l’Anse- à-Veau et Miragoane, quoique toujours en convalescence, dit accepter « avec gravité et conscience ».
Le Conseiller-président Leslie Voltaire confirme que le CPT partira le 7 février conformément à l’article 12.1 de l’Accord du 3 avril 2024. « A partir du 8 février, nous ne serons plus légitimes », a déclaré M. Voltaire, en marge d’une conférence-débat sur le développement de la région du Sud et la décentralisation, le samedi 10 janvier, à Jacmel.
Au Cap Haitien, des citoyens réclament la révocation du commissaire du gouvernement de cette juridiction et du délégué départemental du Nord, Marc Merzius Présumé. Ils affirment avoir été victimes de brutalités notamment de la part de ces autorités et de leurs agents de sécurité lors d’une opération de démolition de constructions anarchiques, le week-end écoulé.
Dalove Maxi, 23 ans, a été tuée samedi à Marassa. La jeune femme qui se rendait à Tabarre, a été victime d’une balle perdue sur la route.
« Haiti Devant ! », tel est le thème du Carnaval national 2026. Le lancement officiel aura lieu le dimanche 18 janvier.