Actualité à la une du 12 décembre 2024: Le calvaire des habitants de Delmas 19, à Port-au-Prince. Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont semé la terreur dans le quartier dans la nuit du 10 au 11 décembre et hier pendant toute la journée

Le calvaire des habitants de Delmas 19, à Port-au-Prince. Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont semé la terreur dans le quartier dans la nuit du 10 au 11 décembre et hier pendant toute la journée. Plusieurs véhicules ont été incendiés par les malfrats. Au moins, une personne a été blessée par balle.

Au moins une dizaine de morts dont des enfants et plusieurs personnes  enlevées lors  d’une nouvelle tuerie perpétrée par le « gang gran grif » au centre-ville de Petite-Rivière de l’Artibonite dans la nuit du 10 au 11 décembre 2024, Les malfrats ont également incendié plusieurs véhicules, selon une organisation locale.

Le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil, a passé des instructions au directeur départemental de l’Artibonite, le commissaire divisionnaire Caleb Exantus, en vue de mettre les bandits de Savien hors d’Etat de nuire, a déclaré  le porte-parole adjoint de la police, Lionel Lazarre, alors qu’il a été interrogé sur le nouveau massacre orchestré par ces criminels à Petite-Rivière.   

Lionel Lazarre affirme par ailleurs que la PNH appuyée par la mission multinationale d’appui à la sécurité intensifie ses interventions dans la région métropolitaine de Port-au-Prince en vue de neutraliser les gangs armés. Il a annoncé que des bâtiments stratégiques occupés par les bandits notamment à Nazon ont été récupérés par la PNH. Plusieurs présumés bandits ont été abattus à Port-au-Prince et dans l’Artibonite, a fait savoir Lionel Lazarre.

Les autorités haïtiennes ont annoncé dans la soirée du mardi 10 décembre la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture aux vols commerciaux. Cependant, aucun vol commercial n’était prévu dans l’immédiat. Car, les compagnies aériennes devraient évaluer, elles-mêmes, les conditions de sécurité avant de recommencer à opérer à l’AITL.   

Il est à noter que la  mesure d’interdiction de vols de lignes aériennes américaines ou d’aéronefs immatriculés aux États Unis vers Port-au-Prince a été renouvelée jusqu’au 12 mars 2025, a-t-on appris.

L’organisation médicale Médecins Sans Frontières a annoncé ce mercredi la reprise partielle de ses activités médicales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, après une suspension de 22 jours provoquée par des menaces et violences répétées contre son personnel et ses patients. Cette reprise fait suite à des discussions avec les autorités haïtiennes qui se sont engagées à assurer la sécurité du personnel et des structures de MSF, indique l’ONG médicale dans une note.

Le Conseiller-Président Smith Augustin, qui était attendu le mercredi 11 décembre  au cabinet du juge d’instruction Benjamin Félismé, et ses avocats ont adressé une correspondance au magistrat lui déclarant qu’il est incompétent pour l’entendre. A l’instar de ses deux autres collègues, Smith Augustin a réaffirmé qu’il est justiciable uniquement de la haute cour de justice.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 23 novembre 2024: Plusieurs centaines de personnes ont  manifesté le 22 novembre 2024, sur la route nationale numéro un, de Pont-Sondé à Saint-Marc, pour demander aux autorités policières de mener des opérations d’envergure en vue d’éradiquer les gangs armés opérant dans le département de l’Artibonite

Actualité à la une du 23 novembre 2024 Plusieurs centaines de personnes ont  manifesté le 22 novembre 2024,…