Actualité à la une du 11 juin 2025: Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair, a annoncé mardi 10 juin, le gel des avoirs des personnalités sanctionnées par les Nations Unies pour leur implication présumée dans le financement et l’exécution des actes criminels dans le pays

Actualité à la une du 11 juin 2025

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair, a annoncé mardi 10 juin, le gel des avoirs des personnalités sanctionnées par les Nations Unies pour leur implication présumée dans le financement et l’exécution des actes criminels dans le pays.

Le chef du parquet de la capitale informe également avoir adressé, le 06 juin dernier, une correspondance aux institutions spécialisées dont  l’UCREF et l’ULCC afin de mener des enquêtes financières approfondies sur les avoirs des concernées ainsi que leurs complices.

Le forum des Anciens Premiers Ministres recommande la mise en place d’une commission indépendante et mixte chargée d’examiner les dossiers des personnalités haïtiennes sanctionnées par l’ONU et des pays étrangers et la suspension temporaire des sanctions pour lesquelles aucune preuve publiable n’a été communiquée.

Dans une position publiée, lundi, le forum dont certains de ces membres sont visés par ces sanctions, rappelle le respect du principe contradictoire, du droit d’accès au dossier et de la possibilité de se défendre devant une instance impartiale arguant que la lutte contre l’impunité ne peut se faire au détriment des principes de justice. Elle exige rigueur, équité et respect de la dignité humaine.

Des organisations de défense des droits humains et de la société civile POHDH, CE-JILAP, RNDDH et ECC rejettent catégoriquement l’avant-projet de constitution présenté par le comité de pilotage de la conférence nationale au CPT et à la population haïtienne.

Le CPT a engagé le pays dans cette démarche sans consultation et concertation effective avec les secteurs clés de la vie nationale, tel qu’il est prévu dans l’accord du 03 avril 2024, s’insurgent ces organisations. Elles soulignent que cette initiative s’inscrit dans la même continuité des dirigeants en place d’utiliser la question de la réforme constitutionnelle pour consolider leurs pouvoirs et répondre à leurs intérêts personnels.

Le gouvernement haïtien a octroyé un montant de 11 millions dollars à la compagnie aérienne Sunrise dans l’accord signé jeudi dernier pour la reprise des vols entre Port-au-Prince et les villes de province, selon l’économiste Enomy Germain. Pour le PDG de la firme ProEco Haïti, c’est une décision scandaleuse qui ne vise qu’à enrichir davantage le secteur privé des affaires au détriment de la population qui croupit dans la misère et dans une pauvreté extrême.

Après le Nord’Est et la Grand’Anse, l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti a organisé son 3 forum départemental dans l’Ouest, mardi 10 juin 2025, sur la réforme du système d’État civil en Haïti. Cette activité vise à encourager les autorités étatiques à créer  une commission dédiée à la réforme du système d’état civil.

Accompagné du Ministre des Travaux Publics, des Transports et des Communications, Raphaël Hosty, le Conseiller-Président Leslie Voltaire a rencontré, mardi 10 juin à la Villa d’Accueil, les parties prenantes du secteur de l’énergie. Les échanges ont notamment porté sur les problèmes auxquels fait face le secteur et les moyens d’éviter, à l’avenir, des difficultés semblables à celles ayant conduit à l’arrêt de la distribution de la centrale hydroélectrique de Péligre en mai dernier.

You May Also Like