Actualité à la une du 10 octobre 2025: Le budget de l’exercice fiscal 2025-2026 a été adopté, le  jeudi 9 octobre 2025, lors d’un conseil des ministres extraordinaire au Palais national, présidé par le conseiller-président Leslie Voltaire, en l’absence du président du CPT, Laurent St Cyr

Actualité à la une du 10 octobre 2025

Le budget de l’exercice fiscal 2025-2026 a été adopté, le  jeudi 9 octobre 2025, lors d’un conseil des ministres extraordinaire au Palais national, présidé par le conseiller-président Leslie Voltaire, en l’absence du président du CPT, Laurent St Cyr. D’un montant de  345 milliards de gourdes, le budget sera financé à 70 % grâce aux efforts des administrations fiscale et douanière selon un communiqué  de la Primature.

Le gouvernement a également adopté le projet le décret abrogeant le décret du 17 juillet 2024 portant création, organisation et fonctionnement de la Conférence Nationale et le Décret référendaire du 24 juin 2025 ainsi que le projet d’Arrêté modifiant les dispositions des articles 3 et 6 de l’Arrêté du 18 septembre 2024 nommant les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et fixant leur mandat.

Le conseil des ministres a entériné aussi le projet d’Arrêté rapportant l’Arrêté du 24 juillet 2024 nommant les membres du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale et l’Arrêté du 2 septembre 2024 complétant le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale.

Une vive tension  régnait hier, aux abords du Palais national alors que se déroulait le conseil des ministres. Des tirs nourris ont été entendus. Les forces de l’ordre ont riposté pour repousser la tentative d’incursion des individus lourdement armés au Champ de Mars.

Huit véhicules blindés de la PNH, destinés à la commune de Petite Rivière de l’Artibonite ont été bloqués à Pont sondé, en raison du mouvement de protestation des habitants de la région, réclamant l’élimination  du gang  « Gran Grif ».

Des individus armés ont attaqué  dans la soirée du 8 octobre 2025, la résidence  du correspondant de Vision 2000, à Fort-Liberté, Amos Charles, suite à une altercation avec un  agent de  la BSAP, lui reprochant d’avoir dénoncé les agissements de la brigade dans la région. Des impacts de balles sont visibles sur la façade de la maison du journaliste.

Près de 68 000 enfants ont fui leurs foyers en raison de la violence des gangs en 2024, selon un nouveau rapport, publié mercredi, par l’UNICEF. Plus de 33 % des sites pour personnes déplacées sont dépourvus d’infrastructures de protection de base, selon l’organisation onusienne appelant à l’appui de la communauté internationale afin d’intensifier l’aide vitale et les services de protection apportés aux enfants déplacés.

La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé l’approbation d’une subvention de 100 millions de dollars pour aider Haïti à reconstruire les services de santé essentiels afin de sauver des vies et de prévenir les handicaps.

Cette subvention sera décaissée et mise en œuvre sur une période de 84 mois. Le projet devrait bénéficier directement à 750 000 personnes dans des communautés ciblées, à commencer par le grand Nord, selon un communiqué de la BID.

You May Also Like