Actualité à la une du 10 juin 2025
L’entrepreneur Élie Limage, 84 ans, a été exécuté lundi à proximité de son domicile dans la commune de Gros-Morne par le gang criminel « Kokorat san ras ». La victime, propriétaire de l’hôtel Beau-Rivage a été enlevée et séquestrée depuis plus d’une semaine par les malfrats qui réclamaient trois cent mille dollars américains en échange de sa libération, selon l’agent exécutif intérimaire de la commune Hubert Cénéac.
Quatre personnes ont été interpellées dans la commune de Delmas pour leur implication présumée dans des actes de banditisme liés à la coalition criminelle « Viv ansanm », lors de deux interventions réalisées dans la commune de Delmas. Il s’agit de Jordany Pierre Paul, Jean Mario Bien-Aimé, Belabre Saraphina et l’évadé de prison Max Robert Guichette.
La police nationale d’Haïti annonce la poursuite de ses opérations dans plusieurs quartiers contrôlés par les bandits du gang « Kraze Baryè ». Plusieurs soldats du caïd Vitelhomme Innocent ont été tués dans des affrontements. Les forces de l’ordre ont saisi un fusil M4, trois pistolets calibres 9M, plusieurs téléphones portables ainsi que d’autres matériels, lors d’une intervention, samedi dernier, informe l’institution policière.
Les criminels de Viv Asanm ont incendié dimanche le marché public de Mirebalais, communément appelé Marché neuf. Offusqué, l’ancien député de la commune, Abel Descollines, appelle les autorités en place à adopter des dispositions idoines pour contrecarrer les actions de ces malfrats qui contrôlent la commune de Mirebalais depuis le 31 mars 2025.
Le syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) se dit préoccupé par la situation des agents de l’ordre déployés à Mirebalais depuis l’attaque des bandits de la coalition de gangs « Viv ansanm, le 31 mars dernier». Les forces de l’ordre n’ont reçu aucun accompagnement afin d’assurer les besoins personnels. Certains d’entre eux ont dû se référer à des citoyens de la région dans le but de se procurer des supports nécessaires.
Barricades de pneus enflammés, jets de pierres… Les activités ont été complètement paralysées, hier matin, à Gérald Bataille dans la commune de Delmas. Un mouvement de protestation improvisé par la population dont des marchands pour dénoncer un éventuel changement de responsable au niveau de l’antenne de police de la zone.
Des dirigeants politiques dressent un bilan catastrophique pour les trois mois de Fritz Alphonse Jean à la coordination du CPT. Pour l’ancien député de Limonade et quartier Morin Hugues Célestin la gouvernance du représentant de l’accord de Montana au CPT est caractérisée par la gabegie administrative et la progression fulgurante des gangs criminels à travers le pays.
L’ex député Serge Jean-Louis abonde dans le même sens, arguant que l’ex-gouverneur de la BRH n’a pas respecté ses engagements relatifs à l’instauration d’un gouvernement de rupture prôné dans le cadre de l’accord de Montana.
L’association des juges de paix haïtien (AJUPHA) a organisé, lundi, un atelier de réflexion sur la possibilité d’une justice communautaire en Haïti. Plusieurs thématiques dont l’accès à la justice ont été débattues lors de cette assise.