Actualité à la une du 10 février 2026
Le soutien international ne garantit pas un apaisement politique. Des voix s’élèvent pour exhorter le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à engager un dialogue avec les différents secteurs du pays afin de se doter d’un accord politique. C’est le cas de l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique Me Camille Leblanc et Clarens Renois du parti Unir-Haiti.
Cette démarche permettra au chef du gouvernement de rétablir la confiance des acteurs dans le processus devant aboutir au rétablissement de la sécurité pour la réalisation des élections, indique M. Renois.
L’Organisation des Etats américains dit appuyer le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé pour une période courte, ciblée et clairement orienté. L’OEA appelle à « un dialogue national régulier et structuré afin de renforcer l’unité, la stabilité et un processus politique et institutionnel durable ».
Les États-Unis annoncent un don de 16 millions de dollars supplémentaires à Haïti via un programme en cours de résilience et de sécurité alimentaire, mis en œuvre par Catholic Relief Services. Les communautés de ces régions vont donc continuer à bénéficier de cette assistance essentielle, selon l’ambassade américaine à Port au Prince.
La police nationale d’Haïti annonce une opération baptisée « Operasyon San Kanpe OSK » en appui avec la force de répression des gangs. Elle vise à débloquer les routes contrôlées par les bandits armés, rétablir l’autorité de l’État et éradiquer les groupes armés.
La mairie de Delmas annonce le lancement ce mercredi 11 février 2026 d’une vaste opération de démolition des constructions érigées illégalement sur les trottoirs de la commune. Cette mesure vise à améliorer la circulation, renforcer la sécurité publique et rétablir l’ordre urbain, selon le maire principal de Delmas, Wilson Jeudi.
Les funérailles de la journaliste Matiado Vilmé ont été chantées, le mardi 10 février, en l’église Saint Jude à Pétion-ville. Parents, amis et confrères se sont rassemblés pour saluer la mémoire de la journaliste, décédée le 1er février dernier, des suites d’un cancer.
La Journée mondiale de l’Internet a été célébrée, hier, sous le thème : « Ensemble pour un meilleur Internet ». En Haïti, le Conseil national des télécommunications a plaidé en faveur d’un accès sûr, équitable et responsable aux technologies numériques pour tous.
La sélection masculine haïtienne de football des moins de 17 ans, s’est qualifiée, hier soir, pour la Coupe du monde U17 2026, en s’imposant 2-1 face au Guatemala.