Actualité à la une du 10 avril 2025: Jause Rony et Sulmont Job, deux policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), ont été abattus mercredi par des bandits armés sur la route de l’aéroport à proximité de la DHL

Actualité à la une du 10 avril 2025

Jause Rony et Sulmont Job, deux policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), ont été abattus mercredi par des bandits armés sur la route de l’aéroport à proximité de la DHL. Les deux inspecteurs divisionnaires revenaient de la banque lorsqu’ils sont tombés sur les malfrats qui orchestraient une tentative de kidnapping dans la zone, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.  

La police nationale d’Haïti à travers ses unités spécialisées a mené le week-end dernier une opération contre les gangs dans la commune de Léogâne. Plusieurs bandits ont été tués et cinq armes à feu saisies, a par ailleurs informé Lionel Lazarre.   

Les chefs de file du mouvement de résistance de Canapé-Vert et des zones avoisinantes annoncent une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale le 16 avril prochain, pour continuer d’exiger des mesures idoines afin d’enrayer la violence des gangs. Ils dénoncent le renouvellement abusif de l’état d’urgence sécuritaire et humanitaire et s’en prennent à la primature et au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince qui les accusent de complot contre la sureté de l’Etat.

Haïti serait sous la menace d’un coup d’Etat en gestation qui impliquerait la coalition criminelle Viv Ansanm, l’ex-responsable de l’USGPN et évadé de prison, Dimitri Hérard, ainsi que des personnalités politiques dont trois membres du CPT, a alerté le directeur exécutif du RNDDH.

Pierre Espérance tance les autorités en place critiquant leur mauvaise gestion de la crise sécuritaire en raison, dit-il, de leurs accointances avec les gangs armés. Il se prononce en faveur de la révolte populaire pour obtenir le départ de l’équipe de transition.

Des organisations de la société civile  dont l’ECC, la CE-JILAP et la POHDH saluent la volonté du gouvernement via le ministère de la justice de créer deux pôles judiciaires spécialisés dans le système judiciaire haïtien. Elles font part cependant d’un ensemble de préoccupations qui devraient être prises en compte par le conseil des ministres dans le cadre de l’adoption du décret y relatif.

Le conseil présidentiel et le gouvernement de transition d’Haïti expriment la solidarité de l’Etat et du peuple haïtiens avec la République dominicaine après l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Santo-Domingo dans la nuit du 7 au 8 avril 2025. Le dernier bilan de cette tragédie fourni mercredi par les autorités voisines fait état de 124 morts et 150 blessés. Un ressortissant haïtien se trouverait parmi les victimes.

You May Also Like
Read More

ACTUALITÉ A LA  UNE         Assassinat de  Jovenel Moise……Le ministre de la justice,  Rockfeller Vincent offre une prime de 6 millions de gourdes à toute personne fournissant à la police nationale des informations conduisant à l’arrestation de la juge Wendelle Coq Thélot, Joseph Félix Badio et John Joël Joseph

ACTUALITÉ A LA  UNE Assassinat de  Jovenel Moise……Le ministre de la justice,  Rockfeller Vincent offre une prime de 6 millions…