Actualité à la une :
Des manifestations ont eu lieu le 22 Aout 2022 à Port-au-Prince et dans plusieurs régions du pays pour dénoncer contre l’insécurité, la cherté de la vie et la crise de carburant. La foule a lancé des propos hostiles contre le premier ministre Ariel Henry, dénonçant la passivité de son gouvernement.
Centre-ville, Lalue, Delmas, Pétion-ville… Des barricades de pneus enflammées étaient érigées dans la capitale. A Delmas 38, un manifestant a été tué par des civils armés. En réponse, des protestataires ont mis le feu dans une maison où était stocké du carburant, puis dans plusieurs véhicules stationnés dans la zone. Une autre personne a trouvé la mort.
La tuerie de Cité Doudoune est une preuve de l’absence de l’Etat selon la Fondation Je Klere dont les victimes de la famille Desenclos sont des proches de l’Organisation. La FJKL appelle à fermer le robinet de sang.
Le gang « 400 Mawozo » dispose d’au moins 152 groupes de bandits à Croix-des-Bouquets et ses membres perçoivent au moins 15 mille gourdes par semaine, selon Pierre Espérance, sans compter les gangs affiliés à Port-au-Prince.
L’ex-directrice de la douane de Port-de-Paix, Nadège Rebecca Etienne se serait enfuie le week-end dernier en République dominicaine afin d’échapper à la justice. Elle était sous enquête administrative, indique le directeur exécutif du RNDDH.
Epinglé également dans le trafic d’armes à Port-de-Paix, le directeur adjoint des affaires judiciaires au ministère de la justice, Fritz Aubourg, a réussi à quitter le pays, selon Pierre Esperance.
Le gouverneur de la BRH a annoncé le lundi 23 Aout 2022, des mesures visant à mettre de l’ordre sur le marché des changes. Rien ne justifie ce désordre, a martelé Jean Baden Dubois.
Parmi les mesures, de l’injection de 100 à 150 millions de dollars sur le marché des changes d’ici la fin de l’exercice fiscal au 30 septembre et la sortie d’une nouvelle circulaire 114-3.