Actualité à la une: C’est la ruée vers le bureau de l’immigration pour faire une demande de passeport pour bénéficier du programme humanitaire de Joe Biden

C’était la ruée vers le bureau de l’immigration à Lalue hier. Des centaines de personnes se bousculaient pour faire une demande de passeport en vue de bénéficier du programme humanitaire du président Joe Biden facilitant l’entrée de 30000 personnes aux Etats-Unis dont des ressortissants haïtiens. Même tableau à la DGI, à l’Ave Christophe.

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau doivent se rencontrer aujourd’hui à Mexico pour savoir si le Canada ou un pays tiers est prêt à prendre le leadership d’une mission visant à résoudre la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.

Les gardes côtes américains ont rapatrié hier 83 sans-papiers haïtiens au Cap-Haïtien. Ils avaient été interceptés en haute mer le 7 janvier dernier.

Haïti était déjà dans une situation exceptionnelle et sortie du processus démocratique avant même le départ du tiers du Sénat le 9 janvier 2023, a déclaré hier, le directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme, Gédéon Jean.

Il exhorte les acteurs à dégager un consensus minimal pour créer les conditions propices à l’organisation des élections.

Jean Fednel Saint-Juste a été enlevé par des bandits armés, dimanche, à Bon Repos. Les kidnappeurs réclament une rançon de 600 mille dollars américains en échange de sa libération, confirme son frère Jean Roody Saint-Juste, responsable syndical à l’OAVCT.

Enlevé le 2 janvier à Gressier, l’ex-député Smith Mathurin est toujours aux mains de ses ravisseurs qui exigent 500 mille dollars américains et cinq millions de gourdes pour le relâcher.

Son frère, John Guerdy Mathurin, se dit préoccupé par la dégradation de santé de l’ancien député de Paillant/Petite-Rivière-de Nippes.

Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme dit avoir constaté une baisse du kidnapping en 2022 : 857 cas contre plus d’un millier en 2021

Cette baisse est le résultat des efforts combinés de la PNH contre le banditisme et des sanctions imposées par le Canada et les Etats-Unis à des personnalités politiques et économiques en Haïti, selon le CARDH.

Le Ministère de l’Education nationale et le Fonds national de l’éducation ont procédé hier, à l’inauguration du Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard, à Frères, et de l’école professionnelle et technique Odette Roy Fombrun à Meyotte, en présence du premier ministre Ariel Henry.

23 autres bâtiments scolaires sont prêts à être inaugurés à travers le pays si l’on en croit le chef du gouvernement. Il a annoncé également démarrage des chantiers de 15 écoles dans le grand Sud.

You May Also Like